Chaque année, les Suisses consomment en moyenne 12,5 kilos de chocolat par personne. Beaucoup ignorent tout du scandale du travail des enfants dans les plantations de cacao, qui sert à la production de leur chocolat préféré.
Plus de 60% du cacao produit dans le monde vient d’Afrique de l’Ouest. En Côte d’Ivoire, le plus important pays producteur de cacao, des milliers d’enfants sont contraints de travailler dans des conditions totalement inhumaines.
Lire la suite : Le site Déclaration de Berne
Agir : Agissez avec Déclaration de Berne pour faire pression sur les fabricants suisses de chocolat en signant la pétition "Non à du chocolat suisse issu du travail des enfants"! Vous pouvez également manifester votre désapprobation en achetant de préférence du chocolat produit dans le cadre du commerce équitable.
Précisions : Toutes les formes de travail des enfants ne doivent pas être combattues
Un enfant qui travaille n’est pas nécessairement exploité. Il ne faut pas confondre et combattre toutes les formes de travail. Dans de nombreuses régions du monde, la participation des enfants à certains travaux ménagers, par exemple, joue un rôle important dans l’éducation. Les enfants grandissent et au travers de ce type d’activités, ils prennent petit à petit leurs responsabilités. En revanche, leur travail ne doit pas déboucher sur l’exploitation.
vendredi 13 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire