mercredi 18 mars 2009

Arnaud Desjardins : Bonheur dépendant et non-dépendant





Acheter l'intégralité de l'interview : www.boutique.nouvellescles.com

Biographie d'Arnaud Desjardins : Né le 18 juin 1925, éduqué dans un milieu chrétien protestant, Arnaud Desjardins est l'un des premiers occidentaux à avoir découvert et fait découvrir par des documents télévisés, grâce à ses nombreux voyages et sa passion pour la spiritualité, de grandes traditions méconnues des européens : l'hindouisme, le bouddhisme et le soufisme (mystique de l'Islam) en particulier. Il a également séjourné dans un monastère chrétien trappiste.

Sa philosophie, très loin de tout esprit sectaire, s'inspire de la pensée de Swâmi Prâjnanpad tout en se montrant très proche du bouddhisme zen et ouverte à toutes les grandes traditions religieuses, qu'elles soient orientales ou occidentales.

Cette philosophie s'incarne dans une authentique sagesse pratique, qu'il enseigne à ses disciples. C'est à la lumière de cette pratique quotidienne, et de tous les instants, qu'il a relu les Evangiles et qu'il peut se dire chrétien. En effet, si la sagesse est universelle, il importe à ses yeux de s'inscrire dans une tradition religieuse, de préférence celle dans laquelle on a vu le jour, pour approfondir celle-ci en évitant le piège du syncrétisme, auquel notre époque succombe volontiers.

Extrait de la biographie de Jacques Mousseau : Arnaud Desjardins, l'ami spirituel

2 commentaires:

Rhapsodie a dit…

Très beau, je ne me lasse pas d'écouter Arnaud Desjardins ! Merci

Aujourd'hui Demain a dit…

Moi non plus je ne m'en lasse pas (^_^)