dimanche 17 novembre 2013

Voir sa vraie nature dans les moments de tourmente


"Garder pleinement conscience de sa vraie nature, c'est-à-dire de l'espace vide et éveillé, est facile quand tout va bien, quand les émotions sont au repos, quand les circonstances sont favorables.

Mais est-ce si simple quand de grosses émotions nous emportent ? Quand notre vie semble nous échapper? Quand nos relations se dégradent ou quand cela va mal au travail ? Pouvons-nous rester centrés ? Pleinement conscients ?



Il est certes plus difficile de rester centrés dans des moments de stress, mais ce n'est jamais impossible.

D'abord cela montre qu'il est important de prêter attention à l'espace quand nous n'avons aucun problème particulier; de cette façon peu à peu, nous stabilisons notre pratique. Ainsi, quand le monde autour de nous deviendra plus problématique, nous resterons plus naturellement centrés et ouverts. Regardons, regardons l'espace ouvert MAINTENANT.

Ensuite, quand une tourmente se lève, quand les émotions nous attirent dans leur ronde, il faut savoir opérer ce geste intérieur qui nous libère. Nous ne cherchons pas à modifier nos émotions, à les manipuler ou à les refuser ; nous les acceptons, nous les accueillons pleinement, mais nous regardons EN MÊME TEMPS l'ouverture au-dessus de nos épaules. Cela ne fera peut-etre pas disparaitre la tempête, mais cela nous permettra de retrouver la liberté du ciel.

Il faut voir, voir et faire confiance à la puissance de l'ouverture. Peu à peu, la vacuité nous permettra de connaitre un stabilité nouvelle et une paix profonde." José Le Roy


0 commentaires: