dimanche 4 août 2013

Menace sur les tortues vertes en Malaisie (pétition)



Les Réserves forestières Tanjung Hantu et Segari Melintang font partie des points chauds de biodiversité de l'État de Perak en Malaisie. Étendues sur une zone totale de 2.200 hectares, elles offrent une protection légale aux tortues, macaques, toupayes, pangolins ainsi qu'à de nombreuses autres espèces animales et végétales menacées.

La tortue verte (Chelonia mydas), dont la Malaisie ne compte plus que six lieux de nidifications, est en danger d'extinction. Le nombre des oeufs quel les tortues pondent sur la plage Pasir Panjang a diminué considérablement. La plage et ses alentours est classée comme « zone écologiquement sensible » par le Schéma National d'Aménagement du Territoire.

Mais une usine à gaz et une aciérie doivent bientôt être construites à proximité de la réserve naturelle protégée sur une surface de plus 260 hectares. Le début des travaux des futurs sites industriels est prévu pour les prochaines semaines. Les routes, aires de stationnement, logements et autres infrastructures nécessaires pour accueillir plus de 1.000 travailleurs porteraient gravement atteinte à l'écosystème exceptionnel de la région.

La nature n'est pas la seule qui serait mise en péril : les habitants perdraient leur moyens de subsistance car une large partie de leur revenu provient de la pêche et du tourisme. En outre, les émissions toxiques des usines causeraient des problèmes de santé et des pluies acides.

Des groupes locaux de défense des droits de l'homme et de protection de l'environnement comme SAM ou CAP informent et mobilisent la population afin d'empêcher la construction de ces usines.

Ils ont besoin de soutien et de la pression de la société civile au niveau international. Aidons-les à préserver ces écosystèmes sensibles et uniques :www.sauvonslaforet.org



0 commentaires: