jeudi 10 septembre 2009

Mon premier potager bio

Voilà je me suis lancé dans le potager bio ! Ca faisait un bout de temps que ça me travaillait, surtout depuis la découverte de Pierre Rabhi il y a quelques années, pour qui cultiver son jardin est un acte de résistance ; résistance face au monopole qu'il peut y avoir sur l'alimentation. En gros, si demain on arrête les transports de marchandises, c'est la pénurie généralisée ! Et c'est aussi et avant tout un acte de reconnexion à la nature ; quand on l'aborde de la bonne manière, pour nous citadins "hors sol", qui avons grandi dans un univers essentiellement minéral...

Thérapeutique, spirituel, sensuel puisqu'on déguste le fruit de son travail, le potager a de nombreuses vertus. Et c'est aussi et surtout de l'écologie pratique quand on le fait bio.

J'ai donc loué en mars dernier pour la modique somme de 40 et quelques euros à l'année, 170 m2 de terrain à l'association des jardins familiaux de Cholet. Et après une préparation de la terre (laissée en jachère depuis 2 - 3 ans), je me suis mis à semer et planter. Pour préparer la terre un des jardiniers voisins m'a proposé ses services et à utiliser un motoculteur. Je lui ai demandé malgré tout de ne pas retourner en profondeur pour ne pas perturber l'équilibre du sol. Et à l'avenir, je m'occuperai du travail de la terre manuellement. Pour faciliter la tâche, je me suis lancé dans la culture associée avec rangs fertilisants et rangs de trèfles, en suivant les conseils de ce fabuleux bouquin :


Egalement indispensable, celui-ci m'aide beaucoup :


Ici le terrain au début, d'autres voisins jardiniers portugais m'ayant proposé d'ajouter du fumier pour enrichir le sol, après deux tours avec leur remorque voici le résultat :



Ensuite j'ai semé à l'entrée et la sortie une prairie sauvage pour nos amis les insectes, notamment les abeilles, coccinelles et papillons, puis j'ai fait mes rangs de légumes.

Et voilà le potager avec un exemple de récolte :

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique, bel acte d'amour envers la terre.
De tout coeur avec toi.
J-P jardino-petto

Aujourd'hui Demain a dit…

Merci J-P pour tes encouragements ! :D

Matthieu a dit…

Hello mon Sly !!

Moi aussi je te tire mon chapeau! C'est excellent ce que tu fais et j'espère suivre la marche à mon retour au pays !

Carpe Diem l'ami :)