jeudi 31 mai 2012

lundi 28 mai 2012

Limites de la croissance
















En 1972, quatre jeunes chercheurs du Massachusets Institute of Technology honorent une commande du tout nouveau Club de Rome. Et dégainent un rapport qu’ils intitulent « The Limits to Growth » (maladroitement traduit en français par « Halte à la croissance ? »).

L’idée des auteurs part d’un constat simple. Pour que les hommes puissent produire et donc grossir leur PIB, il leur faut des ressources.  Mais celles-ci ne sont pas éternelles et s’accordent mal avec le principe d’une croissance perpétuelle. 

Lire la suite : www.terraeco.net

mardi 15 mai 2012

lundi 14 mai 2012

Gilles Clément, la sagesse du jardinier


Paysagiste, architecte, ingénieur horticole, botaniste, entomologue, écologue, enseignant, écrivain...

On pourrait dire que Gilles Clément est tout cela à la fois, mais humblement il se dit simplement jardinier... avec une conception du jardin qui implique toutes ces disciplines et qui s'accordent avec sa passion de la nature, du paysage, du rapport que nous nous devons d'avoir à "l'environnement".

En parallèle de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, Gilles Clément
poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche : le jardin en mouvement, le jardin planétaire et le Tiers-paysage.


Il a été l'invité de François Busnel sur France inter le 25 avril dernier :

dimanche 13 mai 2012

vendredi 11 mai 2012

Sur les toits de New York - Alex MacLean

Les photographies d’Alex MacLean montrent l’étendue du vaste potentiel de toits et de terrasses de New York – la cinquième façade – et les moyens utilisés pour rendre la ville plus vivable au travers d’exemple existant à Manhattan et dans les quatre arrondissements périphériques. La prise de vue aérienne offre une nouvelle perspective pour apprécier cette seconde vie au-dessus de la ville, en montrant des modes de vie et d’installation insoupçonnables depuis le sol, ce qui est probablement la raison majeure pour laquelle ces espaces, cachés du regard piétonnier, restent sous-exploités. Pourtant, la richesse des exemples montrés, depuis les espaces extérieurs paysagers privés et publics, en passant par les premières formes d’agriculture urbaine ou les installations de toits verts pour lutter contre les aléas du climat, prouvent que la vie sur les toits recèle des possibilités innombrables à penser autrement la vie en ville. Les toits ne sont pas seulement des lieux de privilège, mais peuvent être aussi aménagés pour accroître la sensibilité des résidents – de New York, mais aussi de tous ceux vivant dans des grandes métropoles – à de nouveaux modes de vie plus coopératifs et durables.

jeudi 3 mai 2012

mercredi 2 mai 2012

Roosevelt 2012, un collectif et 15 réformes pour changer la donne