mercredi 30 juin 2010

Allègre et la folie du progrès perpétuel (sur une Fondation)



Ourse m’apprend sans prévenir que Claude Allègre s’apprête à lancer une fondation, « Écologie d’avenir ». Eh, attention à mon cœur fragile ! Je crois qu’il n’est guère besoin de présenter une nouvelle fois, ici en tout cas, mon bon ami Claude. Je me permettrais néanmoins d’inviter les plus patients - c’est long - à lire un article écrit sur Planète sans visa le 19 septembre 2007, il y aura bientôt trois ans. Son titre ? Tazieff et Allègre sont dans un bateau (lire ici). Je ne l’ai pas relu, mais je sais qu’il contient beaucoup d’informations qui ne se trouvent pas aisément. Il montre au passage comment deux soi-disant adversaires déchaînés se sont au moins retrouvés d’accord pour signer en 1992 l’Appel dit d’Heidelberg. Manipulé par l’industrie transnationale et ses excellents manœuvriers, il avait à l’époque été conçu pour faire pièce au Sommet de la terre de Rio, dont les grandes entreprises, bien à tort, avaient pris peur.

Lire la suite : http://fabrice-nicolino.com

mardi 29 juin 2010

Repère d'éducation : montrer l'exemple



« L’exemple n’est pas un moyen d’éduquer, c’est le seul » disait Gandhi. Pour traverser l’âge « initiatique » de l’enfance et de l’adolescence sans se perdre, les rencontres d’exemples cohérents sont des repères fondamentaux pour se construire dans l’émulation et l’ouverture.

Source : www.colibris-lemouvement.org

jeudi 24 juin 2010

Suicides en chaîne chez le fabricant chinois de l'iPad




Plus de dix tentatives de suicides ont eu lieu depuis janvier chez le sous-traitant taïwanais Foxconn, qui fabrique notamment l'iPhone. Les grands donneurs d'ordre, Apple, HP et Dell ont ouvert une enquête, mais savent bien que les conditions de travail des usines chinoises sont déplorables.


Lire l'article :
www.lexpansion.com

samedi 19 juin 2010

Halte au massacre des blaireaux en Côte d’or

Sous prétexte d’être un vecteur de la tuberculose bovine, le blaireau est depuis quelques semaines l’objet d’une campagne sans précédent de piégeage dans le département de la Côte d’Or.

S’appuyant sur les résultats d’une première campagne réalisée en 2009 qui a permis de mettre en évidence la présence de la bactérie sur seize blaireaux piégés à proximité de plusieurs élevages bovins infectés, un arrêté préfectoral daté du 4 mars 2010 a été pris pour ordonner la capture de blaireaux à des fins de dépistage de la tuberculose bovine sur l’ensemble du département. Dans le même temps, un autre arrêté préfectoral ordonnait la régulation des populations de blaireaux sur dix cantons plus particulièrement concernés par la maladie.

A ce jour et d’après les chiffres en circulation, plus de deux milles blaireaux ont déjà été éradiqués en trois mois, cette opération devant se poursuivre jusqu’au 3ème dimanche de septembre.

Dans une étude menée sur place en 2009, un comité d’experts spécialisés mandatés par l’Agence française de sécurité sanitaire a confirmé " l’existence fréquente de pratiques d’élevage à risque contribuant à son extension géographique non seulement au sein du département mais également dans les départements voisins". L’étude insiste toutefois sur le fait que l’éradication des blaireaux peut conduire à la déstabilisation et au déplacement des populations. Pareilles destructions sont réalisées depuis nombreuses années au Royaume-Uni où sévi la tuberculose bovine de manière bien plus importante qu’en France. Les suivis qui y sont réalisés démontrent non seulement que cette solution est sans résultat bénéfique mais qu’au contraire elle tendrait à augmenter l’incidence de la tuberculose bovine sur le cheptel bovin. " Le deuxième effet négatif est de focaliser l’attention des éleveurs sur la responsabilité éventuelle mais actuellement improbable de la faune sauvage dans l’infection de leur cheptel bovin" précise encore le comité d’experts.

Sollicité en 1998 sur ce même dossier de la lutte contre la tuberculose bovine, le Conseil de l’Europe indiquait déjà à cette époque " On peut douter que l’élimination des blaireaux ait une utilité, et l’on ne devrait certainement pas y recourir "

Espèce dont les mœurs et la biologie restent relativement méconnus, le blaireau n’est pas classé nuisible. Inscrit à l’annexe III de la Convention de Berne, il fait partie intégrante de notre patrimoine naturel. Sa dynamique de population est très lente. Il est donc à craindre que cette destruction massive entraîne une baisse importante de ses effectifs, voire une disparition locale de l’espèce. Ceci va à l’encontre des engagements de la France en matière de préservation de la biodiversité.


La faune sauvage est une richesse. Ensemble, agissons pour protéger notre patrimoine naturel

Daniel Sirugue association BOURGOGNE-NATURE
Alain Uguen association Cyber @cteurs

Selon Richard Blackbourn, il existe une pléthore d’articles scientifiques concernant l’inutilité des « prélèvements pour analyse » de blaireaux au Pays de Galles afin de lutter contre la TB et signés par les plus grands noms scientifiques britanniques (D W Macdonnald, S. Harris, et d’autres “pointures”) qui en G–B s’engagent (leur nom et leur réputation) pour démontrer l’absurdité de cette méthode de lutte contre une épizootie, généralement transmise par les bovins (déplacements plus ou moins licites de populations ou d’individus) ou parfois la faune sauvage (cerf, sangliers) … Que cette triste opération se déroule en 2010 année de la biodiversité laisse sans voix !
… N’hésitez pas à faire suivre !

Pour signer la pétition : www.cyberacteurs.org

vendredi 18 juin 2010

"Ce qui nous fait peur ce n'est pas de mourir..."



Michel Vaujour (né le 16 janvier 1951 à Saint-Quentin-le-Petit, Ardennes1) est connu pour ses cinq évasions. En 1986, il s'évade de la prison de la Santé avec un hélicoptère piloté par son épouse. Cette évasion inspire le film "La fille de l'air" avec Béatrice Dalle. Il est repris quelques mois plus tard au cours d'un braquage. Il est alors blessé par balle à la tête. Il sort du coma hémiplégique. Il est finalement libéré en 2003, après avoir passé 27 ans en prison dont 17 à l'isolement, grâce à l'obtention d'une remise de peine record de 16 années. En 2009, il est le sujet du documentaire de Fabienne Godet intitulé "Ne me libérez pas, je m'en charge."

Vidéo découverte sur le site de phytospiritualité : spinescent.blogspot.com

lundi 14 juin 2010

Le papier toilette tue 27.000 arbres chaque jour



Selon un article publié sur le site de l’institut Worldwatch, 270.000 arbres seraient abattus chaque jour pour la production de papier : 10% d'entre eux serviraient à produire exclusivement du papier toilette.

Finie l’époque où l’on utilisait des feuilles, des algues, de l’herbe ou des journaux après s’être soulagé. Dorénavant, le papier toilette est la star. De plus en plus de pays connaissent une amélioration de leurs conditions d'hygiène, mais aussi une augmentation de leur population : ces deux facteurs combinés conduisent généralement à une utilisation plus importante de papier toilette.

Lire la suite : www.maxisciences.com

vendredi 11 juin 2010

Greenpeace, des militants agressés en mer



Le 4 juin, des militants de Greenpeace se sont interposés de façon non-violente dans des opérations de pêche au thon rouge pour libérer les poissons capturés par un thonier senneur français, le Jean Marie Christian 6, un navire de l’armement de Jean-Marie Avallone.



Une attaque d’une rare violence de la part des thoniers

Sept thoniers senneurs ont uni leurs forces pour attaquer avec une extrême violence les militants de Greenpeace.
Les pêcheurs, dans leurs navires de trente mètres, ont foncé sur les zodiacs de l’association et les ont abordés avec des couteaux attachés au bout de lances. Les pêcheurs ont tiré à l’aide de fusées de signalisation sur les militants et sur l’hélicoptère de Greenpeace qui survolait la scène de l’action pour prendre des photos et pouvoir témoigner de ce qui se passait. Un des militants a été harponné et traîné sur plusieurs mètres. Très gravement blessé, il a réussi à se libérer en arrachant le harpon de sa jambe juste avant d’être tiré dans l’eau. Il a été évacué en hélicoptère vers un hôpital de Malte.

«Les thoniers, et en particulier ceux des armements Avallone, ne connaissent que la brutalité : nos militants venaient avec de simples sacs de sable pour abaisser les filets et libérer les poissons. Les pêcheurs les ont agressés avec des couteaux, des harpons, des fusées d’appel, déclare Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France. Greenpeace va immédiatement saisir la justice française et les autorités européennes pour que la lumière soit faite et que les responsables de cette agression sauvage soient sanctionnés comme il se doit. »

Face à cette violence, soutenez les militants qui se mobilisent pour sauver le thon rouge et interpellez, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

Demande de moratoire à remplir ici : oceans.greenpeace.fr

Source : www.greenpeace.org/france

jeudi 10 juin 2010

Repas citadin à Cholet



Dès midi Jardin du Mail à Cholet

Apéritif offert par les Mules association à l'initiative du repas, ensuite pique-nique convivial, chacun apportant un plat à partager

Au cours de la journée :

Forum : "Etre citoyen du monde"

Concerts, fanfares, contes gratuits

Collectif d'association présentant leurs actions concrètes : Oxfam, Prim'vert, Sel Choletais, Mouvement de la Paix, Aide à l'enfance tibétaine, Oumnia...

lundi 7 juin 2010

WebAdditifs


















Si vous cherchez des informations sur les additifs alimentaires (colorants alimentaires, conservateurs alimentaires, etc...) , ce site est pour vous.

Vous avez en effet sûrement remarqué sur les emballages de vos produits ces codes mystérieux (E433, E210, E311). Ce sont en fait les codes Européens désignant les additifs alimentaires. Ce site devrait vous informer sur ces additifs alimentaires que tout le monde mange sans les connaître.

Très intéressant notamment pour les allergiques au gluten, les végétariens...

Le site : www.les-additifs-alimentaires.com

samedi 5 juin 2010

Réaliser ce qui nous épanouit






















Comme le disait Harold Whitman : « Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin. Demandez-vous ce qui vous éveille à la vie, puis faites-le. Car ce dont le monde a besoin, c’est d’êtres qui s’éveillent à la vie »


vendredi 4 juin 2010

Une leçon d'économie (en chinois)



Peut-on être plus bête qu’un économiste ? Sans doute, car la limite, en ce domaine, n’existe pas réellement. Il n’empêche que si l’on faisait un concours - mais qui l’organiserait ? -, ce spécialiste-là serait assuré de monter sur le podium. Oui, l’économiste est massivement con, je suis désolé de froisser ainsi la sensibilité de mes lecteurs. L’économiste ordinaire se délectera de la prose du journal Le Figaro, ce qui est déjà un bien mauvais signe. J’ai trouvé et lu deux petits chefs-d’œuvre consacrés à la Chine, que je vous invite à lire (ici et). Comme je ne suis pas certain de votre patience, je vais vous en résumer l’essentiel.

Le premier papier annonce que la Chine va probablement devenir le plus grand importateur de charbon au monde au cours de cette année 2010. Ce n’est pas une petite nouvelle, au moins pour deux raisons. Un, la Chine est déjà le plus gros producteur mondial de charbon, et de très loin : en 2005, la Chine a produit 2 milliards et 430 millions de tonnes de charbon, tandis que le deuxième, les États-Unis, ne dépassait pas 1 milliard et 131 millions de tonnes.

Lire la suite : Le blog de Fabrice Nicolino