lundi 30 novembre 2009

Sans soja transgénique, plus d'élevage en France ?

En France, qu'on mange ou pas de viande, il faut 659 m2 de soja transgénique par habitant (essentiellement planté en Amérique latine
contribuant à la déforestation de la forêt tropicale), pour satisfaire la demande globale en viande d'un pays comme le notre.


Extrait d'une interview du très sérieux et pertinent journaliste Fabrice Nicolino, à l'occasion de la sortie de son livre "Bidoche - l'industrie de la viande menace le monde".





Blog du livre : http://bidoche-lelivre.com/

mardi 24 novembre 2009

Faire le point sur la grippe A

Voici une émission très instructive présentée par Samuel Laurent sur France 3 : .
Les deux “partis” sont représentés par des scientifiques. D'un côté ceux qui justifient l’argent massivement dépensée et le plan pandémie, et de l'autre ceux qui l’interrogent et le relativisent, en comparant par exemple le nombre de morts du paludisme ces 6 derniers mois, qui s’élèvent à 500 000, et dont les budgets alloués pour lutter contre cette maladie sont bien moindres.

Dans les deux cas, les intervenants s'entendent sur l'innocuité du vaccin contre la grippe A, même si concernant les adjuvants et le conservateur à base de mercure, il y a débat et controverse, malgré ce que veut bien dire Bruno Lina : "Note ATC Toxicologie sur les vaccins anti-grippe A/H1N1"

jeudi 19 novembre 2009

Grippe A : une épidémie au service des intérêts financiers ?



Communiqué de presse commun de la Fondation Sciences Citoyennes et du Réseau Environnement Santé

La révélation des liens étroits entre le Professeur Bruno Lina, le Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe (GEIG), le Comité de lutte contre la grippe et l’industrie pharmaceutique est une illustration supplémentaire de la nécessité d’assainir la situation de l’expertise en France.

Qu’un groupe financé à 100 % par les producteurs de vaccins serve de conseiller à la Ministre de la Santé est une incongruité qui devrait cesser, voire même être sanctionnée.

Lire la suite : www.reseau-environnement-sante.fr

lundi 16 novembre 2009

mardi 10 novembre 2009

lundi 9 novembre 2009

Se sentir si proche de lui (Lévi-Strauss)




Publié le 5 novembre 2009 - article de Fabrice Nicolino

Qu’ai-je en commun avec Lévi-Strauss ? Rien, presque rien, presque tout. Au-delà du deuil bien réel qui est le mien, je ressens en profondeur ce que je dois appeler une communion. C’est étrange, troublant, réconfortant dans le même temps. Il a vécu, il a pensé, il a écrit et décrit les mythologies les plus diverses qui soient. Lévi-Strauss était un savant à l’ancienne, qui « faisait du terrain », comme on ne dit plus. Lorsque j’étais jeune, j’étais profondément indifférent à son travail. Peut-être ai-je lu Tristes tropiques une première fois, avant l’âge de 20 ans. Mais en ce cas, possible, je ne m’en souviens pas.

Lévi-Strauss était aux antipodes de mes espoirs de révolution complète de l’homme et des structures sociales. Si j’ai entendu parler de lui dans ma banlieue, dans mes voyages ensuite, ce fut certainement en mal. Car il contredisait à n’en pas douter les mythes enfantins auxquels je croyais tant, dont celui de l’homme nouveau. Celui qui naîtrait des décombres de l’affrontement final. Je me moquais à ce point des études que je n’en fis pas. Quel imbécile j’étais !

Aujourd’hui que le temps a passé, je suis ému en profondeur de constater que j’ai rejoint ce maître. Oui, moi. Non que je puisse prétendre à la hauteur pénétrante de son regard. Bien sûr que non. Mais en tout cas rejoint, passant par des chemins que je ne devinais même pas, et rejoint sur l’essentiel. Lorsque je lis ces jours certains entretiens qu’il accorda au long de sa si fabuleuse existence, je ressens parfois comme un frisson. Je me dis, oui je me dis que j’ai forgé de mon côté, avec les armes minuscules qui sont les miennes, des pensées proches et si voisines des siennes qu’elles les touchent bien souvent.

Lire la suite
: Le blog de Fabrice Nicolino

jeudi 5 novembre 2009

Système d'échange local, une alternative



Qu'est ce que un SEL ?

C'est un groupe de personnes qui échangent entre elles des biens, des services,
des savoirs, sans utiliser la monnaie classique, l’euro. On la remplace
par une monnaie symbolique.

Pour en savoir plus, un extrait de zone interdite sur le SEL :