mercredi 24 décembre 2008

Noël = No OGM et No gâchis

Vous n'aimez pas les OGM dans votre nourriture ? Tant mieux, parce que moi non plus. Grâce à Greenpeace, vous allez même pouvoir les éviter au maximum dans votre assiette à Noël. En effet, l'ONG vient de sortir un mini "guide de Noël sur les produits avec ou sans OGM".

Source : naturavox.fr

vendredi 12 décembre 2008

jeudi 11 décembre 2008

mercredi 10 décembre 2008

mardi 9 décembre 2008

L’objectif des 450 ppm de CO2 ne sera pas respecté, avertissent les scientifiques



« Il faut alerter tout le monde sur le fait qu’en ce moment, nous sommes à la limite supérieure du pire scénario. Je crois que nous devons lutter pour respecter les 450 ppm, mais je crois que nous devrions nous préparer au fait que les 550 ppm seront vraisemblablement atteints. La cible des 450 ppm est incroyablement difficile à atteindre, » avertit Bob Watson, ancien responsable du GIEC. Le respect de la limite des 450 ppm requiert une diminution immédiate de 5% des émissions par an dans le monde développé. L’objectif de 20% à horizon 2020, pourtant salué comme un grand succès, est loin du compte.

Lire la suite : contreinfo.info

lundi 8 décembre 2008

Le pétrole canadien n’aime pas les oiseaux



La soif d’or noir peut-elle se faire à n’importe quel prix? L’extraction des gigantesques réserves de sables bitumeux dans le nord de l’Alberta (Canada) fait l’objet de vives contestations de la part de scientifiques et d’écologistes. Dernière en date, un rapport du Conseil américain de défense des ressources naturelles (NRDC) s’inquiète de la menace de ces carrières de pétrole à ciel ouvert sur les oiseaux. Pas moins de cent soixante millions d’animaux pourraient disparaître dans la forêt boréale en une quarantaine d’années. Car c’est une véritable nurserie pour les oiseaux migrateurs.

Lire la suite : mondedurable.science-et-vie.com

mercredi 3 décembre 2008

L’Humanité a rendez-vous avec elle même !



"Sans forcer le trait nous rentrons collectivement dans une phase décisive, un carrefour sublime où se joue l’avenir. Nous voici au Cap Horn de la civilisation : sombrer ou découvrir de nouveaux horizons chargés de promesses merveilleuses.

Crises financière, économique, énergétique, alimentaire, climatique, écologique : chacun aura compris qu’elles se croisent, se combinent, s’alimentent et dévoilent au bout du compte une crise systémique. Ce confluent de difficultés sans équivalent d’échelle met l’humanité au pied du mur, et appelle une réponse systémique. La voie est étroite et le temps presse. Choisir ou subir. Envisager une seconde de laisser le temps nous dicter la mutation, c’est rentrer dans une navigation par temps de brouillard avec un bandeau sur les yeux. Le dénouement sera sans appel, et forcément tragique. Nous devons profiter de l’opportunité paradoxale et inédite que nous offre cette communauté de destin pour rebattre ensemble les cartes, et revoir l’ambition du projet humain. C’est l’ultime occasion de redonner du sens au progrès."

Lire la suite : Fondation Nicolas Hulot

Le marché de la Faim 1/3



"Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales..."

Site du film
: www.we-feed-the-world.fr

Voir la suite par ici :
- le marché de la faim 2/3
- le marché de la faim 3/3

Acheter ou louer le DVD : we-feed-the-world.fr

mardi 2 décembre 2008

lundi 1 décembre 2008

Calamar géant surfant sur le Web



"Dans Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne décrivait un calamar de 8 mètres de long. L'écrivain aurait été encore mieux inspiré avec les images capturées par la compagnie pétrolière Shell, il y a plus d'un an dans le Golfe du Mexique. En effet, une caméra embarquée dans un de leurs sous-marins téléguidés a filmé un calamar géant à plus de 2500 mètres de profondeur. La bestiole fait partie de la famille des Magnapinna, une variante rarement observée du monde marin. On trouve la vidéo ainsi que des photos sur le site de National Geographic. Le tournage a incidemment eu lieu dans le Golfe du Mexique, à 320 kilomètres des côtes de Houston, sur le site de forage de Perdido.
D'après les journalistes du NG, cela fait plus d'un an que les images circulent, passant d'une boîte email à une autre avec ce titre "Perdido ROV visitor: what is it?". Elles auraient été prises le 11 novembre 2007."

Voir la video : http://news.nationalgeographic.com

Source : Six pieds sur Terre

dimanche 30 novembre 2008

Liste des produits cosmétiques non testés sur animaux



Mise à jour le 1er septembre 2008

"Cette liste est élaborée par One Voice.
Elle comprend des produits de tous secteurs d’activités et de tous pays.
Les marques présentes sur cette liste ont signé notre Déclaration d’engagement de ne pas tester sur les animaux leurs produits finis ni leurs ingrédients. Pour cela, elles utilisent soit des ingrédients anciens et déjà connus, soit nouveaux et testés par des méthodes biosubstitutives.
Elles ont mis en place un dispositif de suivi des ingrédients qui apporte la garantie que les produits livrés ne sont pas testés.
Elles se soumettent à un audit par un organisme certificateur indépendant des parties en cause. Ceci atteste de l’impartialité et de la conformité aux exigences et donne une assurance écrite que les marques sont conformes aux critères de One Voice. Les marques sont régulièrement contrôlées."

Consulter la liste
: www.experimentation-animale.org

vendredi 28 novembre 2008

Un expert du climat appelle à "un sursaut de l'homme"



"Né en 1932 à Besançon, père de la glaciologie moderne, Claude Lorius doit recevoir, mercredi 12 novembre, à Tokyo, le prix Blue Planet, l'une des plus prestigieuses récompenses internationales dans le domaine de l'environnement. En 1987, avec Jean Jouzel et Dominique Raynaud, il a été le premier à exploiter la présence de CO2 dans les carottes de glaces polaires pour établir un lien expérimental entre changements climatiques et concentrations des gaz à effet de serre.

Un peu plus de vingt ans après vos travaux publiés en 1987 dans la revue Nature, tout le monde se pose la question : est-ce réversible ?

Honnêtement, je suis très pessimiste..."

Lire la suite : LEMONDE.FR

Hommes au bord de la crise de sperme


Nouveau scandale sanitaire : « Mâles en péril » 1
envoyé par arte

"Au Danemark, les femmes enceintes reçoivent une liste de conseils pratiques afin qu'elles limitent leur exposition aux produits chimiques. Il leur est recommandé d'utiliser le moins possible de cosmétiques, de ne pas se colorer les cheveux, de bannir les peintures et les produits en spray... Excès de précaution ? Non, si l'on en croit les scientifiques interrogés dans Mâles en péril, le documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade présenté mardi 25 novembre en prime time sur Arte."

Lire la suite : LEMONDE.FR

jeudi 27 novembre 2008

Alerte aux vivants !

Témoignage alarmant de Claude Bourguignon, ex-agronome de l'INRA, sur l'état des sols en Europe et le risque de l'agriculture chimique pour la terre et le vivant


Alerte à Babylone, le film de Jean Druon

Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, réputé pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols. Docteur es-sciences et fondateur du LAMS : Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols, il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

On ne saurait que recommander le système des AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) partenariat entre une asso et une ou plusieurs fermes, où on (les gens de l'asso) commande des aliments à l'avance, produits à la ferme, et qu'on récupère après au local de l'asso (en général régulièrement, toutes les semaines par exemple). Si vous voulez savoir s'il y a une AMAP près de chez vous :
http://alliancepec.free.fr/Webamap/trouveramap.php

Jean Ziegler : "Chaque enfant qui meurt de faim est en réalité assassiné"

Jean Zieger fut le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à 2008, poste auquel lui a succédé Olivier De Schutter. Il est actuellement membre du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies.


Jean Ziegler 2
envoyé par Greuuuh

Razzias sur terres cultivables



"On savait que des particuliers fortunés pouvaient acheter une île en Ecosse, que Volkswagen s’est offert des milliers d’hectares au Brésil, que l’Argentine propose de vastes espaces en Patagonie (Benetton y a acquis 900000 hectares, Soros et Stallone vont faire de même, aux dépens du peuple Mapuches).
Mais ce que l’on ne savait pas encore, c’est qu’il est devenu possible de faire main basse sur un petit morceau de continent, à plus grande échelle encore. Va-t-on vers un dépeçage de certains pays pauvres ?"

Lire la suite : agoravox.fr

L'homme qui rétrécit

Film Fantastique des années 50, pour adultes et pour enfants, qui a très bien vieilli, avec de chouettes effets visuels : objets démesurés pour rendre minuscule le héros, incrustations d'images encore bien valables. Le tout est servi part un jeu d'acteur et une réalisation soignés. Si vous voulez retrouvez la magie des aventures de votre enfance, un film à ne pas manquer ! A voir en vostfr de préférence.


The Incredible shrinking man (vost français)
envoyé par HansPfaall

Synopsis : A la suite d'une contamination radioactive, un homme voit son corps diminuer de taille. A tel point qu'il devient la proie d'un chat puis d'une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers.

Nausicaa de la vallée du vent

Petite merveille poétique, fable écologique et hymne à la compréhension. Nausicaa de la vallée du vent est un chef d'oeuvre du magicien Hayao Miyazaki.


Naussicaa et la vallée du vent vostrf partie 1
envoyé par fistuline

Synopsis :
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.

A emprunter à votre médiathèque préférée, disponible neuf ou d'occasion sur Amazon : Nausicaä

Soleil vert

Oeuvre d'anticipation puissante. Malheureusement de plus en plus d'actualité qui je l'espère ne deviendra jamais réalité. Mais si les consciences restent massivement anesthésiées, voici l'une des pires "évolutions" possibles...


Soleil Vert; pollution et famine
envoyé par fuzz59

Synopsis : En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

Notre pain quotidien 1/3





Suite du documentaire à voir par ici
: google.video

Pédagogique, indispensable, c'est un acte citoyen de regarder Notre pain quotidien, superbe film documentaire qui ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Film sans commentaire, mais avec un sens de l'image aigu et des séquences parfois dignent des plus grandes fictions fantastiques tellement le génie de l'homme pour exploiter la planète est fascinant et inquiétant. A voir et à conseiller à ses proches. Ensuite à chacun, selon ses perceptions et sa sensibilité, de s'interroger et de répondre aux nombreuses questions que ce film peut poser sur notre mode de production moderne et intensif : Peut-on accepter une nourriture traiter avec des pesticides chimiques qui obligent les agriculteurs qui les utilisent à s'équiper de combinaisons de protection et de masques spéciaux pour éviter tous contacts directs ? Les animaux ont-ils le droit d'être élevé en liberté et traiter dignement ou ne sont-ils que des produits qu'on manipule comme n'importe quelle autre marchandise ? Les hommes et les femmes qui travaillent à la chaîne sont-ils des sujets ou des objets, des prolongements de machines ? Voilà certaines des questions que l'on peut se poser après avoir vu Notre pain quotidien.

Acheter le DVD : www.oneplusone.fr

mercredi 26 novembre 2008

mardi 25 novembre 2008

L'île aux fleurs


Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés.

Les fils de l'homme

C'est un film coup de poing qui présente un futur réaliste vraiment effrayant. Un film fort, qui fait écho aux violences des guerres passées, et de celles malheureusement actuelles, tout ça autour de l'espoir d'une nouvelle naissance ; car dans le monde que dépeint le réalisateur, l'humain le plus jeune à 18 ans et l'humanité ne peut plus se reproduire. Elle serait devenue stérile à cause de toutes les saletés qu'elle a déversées sur terre...


Les fils de l'homme
envoyé par Saku399

Synopsis : Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...

A emprunter à votre médiathèque préférée, disponible neuf ou d'occasion sur Amazon : Les fils de l'homme - Edition Collector 2 DVD

lundi 20 octobre 2008

Gandhi, sa vie, son oeuvre (défense et illustration)



Se révolter ? Il n’y a désormais aucune autre voie possible. Se révolter, donc, mais comment ? La crise écologique globale nous place tous, nous les humains, devant une situation qui n’a jamais eu lieu. Jamais, au cours des deux millions d’années de la présence sur terre de notre espèce, la vie n’a été menacée de la sorte. Directement, complètement, en son principe même.

Lire la suite : Le blog de Fabrice Nicolino

mardi 14 octobre 2008

Nous entrons dans une crise anthropologique



M. Yves Cochet. La catastrophe actuelle n’est pas une crise financière, économique, écologique, politique, sociale ou culturelle. Elle est tout cela à la fois et simultanément, ce en quoi elle est totalement inédite.

M. Marc-Philippe Daubresse
. Tout est dans tout !

M. Yves Cochet. Elle est, en un mot, une crise anthropologique. Pour le comprendre, il nous faut remettre en question toutes nos croyances - et Dieu sait si elles sont nombreuses ici. Il nous faut décoloniser l’imaginaire. (Applaudissements ironiques sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Il nous faut penser l’impensable.

jeudi 11 septembre 2008

lundi 25 août 2008

mercredi 30 juillet 2008

jeudi 3 juillet 2008

mardi 1 avril 2008

Crise alimentaire : le commerce de la faim

Nous devons réformer la politique alimentaire de toute urgence !



Depuis quelque temps déjà, le problème de l’augmentation des prix des produits alimentaires dans le monde entier s’est abattu sur les foyers, les gouvernements et les médias. Le prix du blé a augmenté de 130 % au cours de l 'année dernière.[1] Le prix du riz a doublé en Asie en l 'espace des trois premiers mois de 2008 seulement[2] et, la semaine dernière, il a atteint des niveaux record sur le marché à terme de Chicago.[3] Pendant la plus grande partie de l’année 2007, la flambée des coûts de l’huile de table, des fruits et légumes ainsi que des produits laitiers et de la viande, ont entraîné une chute de la consommation de ces aliments. En Haïti, au Bangladesh ou au Cameroun, les populations ont choisi d’aller exprimer leur colère dans la rue, constatant qu’elles ne peuvent se permettre d’acheter les produits alimentaires dont elles ont besoin. Craignant des troubles politiques, les dirigeants du monde ont appelé à une augmentation de l’aide alimentaire, ainsi qu’à des moyens financiers et technologiques plus importants pour relancer la production agricole. Dans le même temps, les pays exportateurs de céréales sont en train de fermer leurs frontières pour protéger leurs marchés nationaux, pendant que dans d’autres pays les populations se retrouvent contraintes à des achats de panique. S’agit-il d’un phénomène temporaire ? Non. D’une pénurie alimentaire ? Non plus. Nous sommes confrontés à un effondrement structurel, qui est le résultat direct de trente ans de mondialisation néolibérale.

Lire la suite : http://www.grain.org/

mardi 11 mars 2008

vendredi 11 janvier 2008