mercredi 24 décembre 2008

Noël = No OGM et No gâchis

Vous n'aimez pas les OGM dans votre nourriture ? Tant mieux, parce que moi non plus. Grâce à Greenpeace, vous allez même pouvoir les éviter au maximum dans votre assiette à Noël. En effet, l'ONG vient de sortir un mini "guide de Noël sur les produits avec ou sans OGM".

Source : naturavox.fr

vendredi 12 décembre 2008

jeudi 11 décembre 2008

mercredi 10 décembre 2008

mardi 9 décembre 2008

L’objectif des 450 ppm de CO2 ne sera pas respecté, avertissent les scientifiques



« Il faut alerter tout le monde sur le fait qu’en ce moment, nous sommes à la limite supérieure du pire scénario. Je crois que nous devons lutter pour respecter les 450 ppm, mais je crois que nous devrions nous préparer au fait que les 550 ppm seront vraisemblablement atteints. La cible des 450 ppm est incroyablement difficile à atteindre, » avertit Bob Watson, ancien responsable du GIEC. Le respect de la limite des 450 ppm requiert une diminution immédiate de 5% des émissions par an dans le monde développé. L’objectif de 20% à horizon 2020, pourtant salué comme un grand succès, est loin du compte.

Lire la suite : contreinfo.info

lundi 8 décembre 2008

Le pétrole canadien n’aime pas les oiseaux



La soif d’or noir peut-elle se faire à n’importe quel prix? L’extraction des gigantesques réserves de sables bitumeux dans le nord de l’Alberta (Canada) fait l’objet de vives contestations de la part de scientifiques et d’écologistes. Dernière en date, un rapport du Conseil américain de défense des ressources naturelles (NRDC) s’inquiète de la menace de ces carrières de pétrole à ciel ouvert sur les oiseaux. Pas moins de cent soixante millions d’animaux pourraient disparaître dans la forêt boréale en une quarantaine d’années. Car c’est une véritable nurserie pour les oiseaux migrateurs.

Lire la suite : mondedurable.science-et-vie.com

mercredi 3 décembre 2008

L’Humanité a rendez-vous avec elle même !



"Sans forcer le trait nous rentrons collectivement dans une phase décisive, un carrefour sublime où se joue l’avenir. Nous voici au Cap Horn de la civilisation : sombrer ou découvrir de nouveaux horizons chargés de promesses merveilleuses.

Crises financière, économique, énergétique, alimentaire, climatique, écologique : chacun aura compris qu’elles se croisent, se combinent, s’alimentent et dévoilent au bout du compte une crise systémique. Ce confluent de difficultés sans équivalent d’échelle met l’humanité au pied du mur, et appelle une réponse systémique. La voie est étroite et le temps presse. Choisir ou subir. Envisager une seconde de laisser le temps nous dicter la mutation, c’est rentrer dans une navigation par temps de brouillard avec un bandeau sur les yeux. Le dénouement sera sans appel, et forcément tragique. Nous devons profiter de l’opportunité paradoxale et inédite que nous offre cette communauté de destin pour rebattre ensemble les cartes, et revoir l’ambition du projet humain. C’est l’ultime occasion de redonner du sens au progrès."

Lire la suite : Fondation Nicolas Hulot

Le marché de la Faim 1/3



"Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales..."

Site du film
: www.we-feed-the-world.fr

Voir la suite par ici :
- le marché de la faim 2/3
- le marché de la faim 3/3

Acheter ou louer le DVD : we-feed-the-world.fr

mardi 2 décembre 2008

lundi 1 décembre 2008

Calamar géant surfant sur le Web



"Dans Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne décrivait un calamar de 8 mètres de long. L'écrivain aurait été encore mieux inspiré avec les images capturées par la compagnie pétrolière Shell, il y a plus d'un an dans le Golfe du Mexique. En effet, une caméra embarquée dans un de leurs sous-marins téléguidés a filmé un calamar géant à plus de 2500 mètres de profondeur. La bestiole fait partie de la famille des Magnapinna, une variante rarement observée du monde marin. On trouve la vidéo ainsi que des photos sur le site de National Geographic. Le tournage a incidemment eu lieu dans le Golfe du Mexique, à 320 kilomètres des côtes de Houston, sur le site de forage de Perdido.
D'après les journalistes du NG, cela fait plus d'un an que les images circulent, passant d'une boîte email à une autre avec ce titre "Perdido ROV visitor: what is it?". Elles auraient été prises le 11 novembre 2007."

Voir la video : http://news.nationalgeographic.com

Source : Six pieds sur Terre