jeudi 27 juin 2013

Man of Steel de Zack Znyder


Une demi réussite, un film bancale et décevant là où je l'attendais le plus c'est à dire sur les scènes de l'enfance et de l'adolescence de Clark Kent passées à Smallville.
Là dessus Richard Donner avait fait beaucoup mieux avec le 1er Superman...

Dans Man of Steel, présentées sous forme de flashback, ce qui est une bonne idée à priori, elles sont trop courtes,  et empêchent de vraiment rentrer dans le passé et l'évolution du super héros. Cela commençait pourtant très fort avec une incroyable scène où Clark enfant a une crise d'angoisse en classe... et pour la plupart les autres séquences ne sont pas mauvaises. Mais il manque un petit quelque qui aurait fait toute la différence. Le rôle du père notamment, incarné par Kevin Costner, n'est pas très bien écrit, et son personnage fonctionne assez moyennement. Je pense en particulier à la scène de l'ouragan à la limite du grotesque ou du ridicule, pas très crédible en tout cas.

Loin d'être un mauvais film cependant, il y dans Man of Steel des amorces de plein de bonnes choses (voire très bonnes) mais pour beaucoup d'entre elles, elles sont mal exploitées. La photographie est très belle mais appelle une profondeur qu'on ne retrouve pas et c'est frustrant. L'acteur pour incarné Superman est bien choisi, les effets spéciaux sont rééllement impressionnant, certaines scènes d'actions bien menées sont tout à fait bluffantes, mais trop d'action tue l'action, et sur la dernière partie, il manque de respiration, les combats et la destruction n'en finissent plus, à la limite de nous donner un beau mal de crâne... dommage.

Filmé caméra à l'épaule, le parti pris était intéressant, mais à toujours trop coller aux acteurs, cela casse ou réduit la possibilité de développer l'empathie envers les personnages et les situations. A moins que ce soit tout simplement un problème d'écriture, de scénario...

J'en attendais sans doute trop de ce nouveau Superman, notamment à cause de ce que suggérait la magnifique bande annonce du film ; petite déception donc, sans regret malgré tout d'être aller le voir au ciné. Ca reste du grand spectacle !


La bande annonce qui m'a carrément emballée


P.S : petite question subsidiaire, à ceux qui ont vu le film, avez-vous une idée de comment Clark Kent s'est rasé juste avant d'enfiler son costume dans le film ?



0 commentaires: