mardi 16 avril 2013

Rokia Traoré - M'bifo (je te remercie)

Première chanson de l'album Bowmboï. Dans cet album, Rokia Traoré utilise la musique malienne traditionnelle, soulignée par son chant puissant et ciselé lié à la tradition griot. Rokia Traoré en est l'auteur-compositeur-interprète avec la collaboration du Kronos Quartet sur deux titres - wikipédia.



Traduction libre trouvée sur internet :

Il est vrai que l’union fait la force
Merci à toi mon aimé
Quoiqu‘il arrive d’être à mes côtés,
Du temps de ma solitude et de mes angoisses,
Je n’ai gardé qu’un souvenir lointain.
A présent je suis forte de ton soutien.
Ta présence me rend radieuse.

Je me souviens encore de mes tristes pensées.
Lorsque j’observais ces couples
Qui croulent sous le poids de leur union.
Les hommes et les femmes pour lesquels
L’union devient un carcan.

"La solitude me garantirait une vie plus agréable",
Me disais-je.
Je n’aurais pas à supporter la douce amertume
Qui s’installe dans les couples au fil du temps.
Ainsi je ne vivrais que des histoires d’amour.
Jamais d’union amère.

Ces tristes pensées sont loin derrière
A tes côtés, j’ai franchi une étape.
Lorsque les choses vont mal.
On se quitte.
Qu’on se le dise
Lorsqu’on est heureux.

Merci mon aimé, merci Ô chéri.
De l’époque de ma solitude, je t’ai amené un contenant vide
Tu me l’as rempli d’amour, tu me l’as rempli de bonheur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique, à la fois si simple et si vrai.C'est le coeur qui parle dans la bouche de Rokia Traore. Le coeur de l'Afrique.

Unknown a dit…

Cette chanson n'a pas d'équivalent. Le timbre de la voix de Rokia est juste, émouvant mais aussi d'une pureté à coupé le souffle.