Connaissez-vous la formidable trilogie de Philip Pullman, "A la croisée des mondes" ? Une grande et passionnante aventure entre les mondes parallèles, intelligente, subtile, originale qui mélange les genres : à la fois roman fantastique, d'anticipation, de science fiction, initiatique. Elle fait partie de ces incroyables oeuvres imaginaires avec Dune de Frank Herbert, le Seigneur des anneaux de Tolkien, le Talisman de Stephen King et Peter Straub, Fondation de Isaac Asimov, que j'aime redécouvrir et relire et ce toujours avec un immense plaisir.
Initialement publiée pour les adolescents, de part la richesse du propos et ses plusieurs niveaux de lecture, cette trilogie est également
destinée aux adultes. Il faut dire qu'avec son immense talent de conteur, dans un style simple et inspiré, Phlip Pullman nous embarque rapidement dans une fabuleuse et profonde aventure...
L'histoire débute à Oxford, aux alentours de l'époque Victorienne, dans un monde proche du notre à cette différence prêt que chaque humain est accompagné d'un daemon, de sa naissance à sa mort. Jusqu'à l'age adulte le daemon est une créature métamorphe qui peut prendre la forme de n'importe quel animal. Passé la puberté cette aptitude disparait et une forme définitive s'impose à lui, reflet de la personnalité de son humain ; et il devient en quelque sorte alors son animal totem.
De part sa curiosité et son intrépidité, la jeune Lyra, élevée par les érudits du collège d'Oxford, va apprendre par hasard l'existence d'une substance mystérieuse que l'on appelle la poussière, étrange particule élémentaire qui serait dotée de conscience. Cette révélation fortuite sera le premier pas qu'il la conduira vers les royaumes du Nord....
Je vous propose de découvrir trois visions de cette trilogie au fil des posts de ce blog, trois très belles illustrations d'un ami dessinateur, Gregory Ledoux, que ce chef d'oeuvre a inspiré.
Voici la première : Lyra consultant son aléthiometre...
Illustration de Gregory Ledoux - cliquez sur l'image pour l'agrandir |
"Chaque fois qu'elle était seule, Lyra déballait l'aléthiomètre et l'observait longuement, comme une amoureuse contemple la photo de son bien-aimé. Ainsi, chaque dessin avait plusieurs significations, hein ? se disait-elle. Pourquoi ne pourrait-elle pas les déchiffrer ? N'était-elle pas la fille de Lord Asriel ?
Repensant à ce qu'avait dit Farder Coram, elle tenta de concentrer ses pensées sur trois symboles choisis au hasard, devant lesquels elle disposa les trois aiguilles. Elle s'aperçut alors qu'en tenant simplement l'aléthiomètre dans ses paumes, en le regardant paisiblement, la grande aiguille se déplaçait d'une façon moins aléatoire..."
Extrait du tome 1 de la trilogie "Les royaumes du Nord"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire