L'accident nucléaire, qui se déroule actuellement au Japon et qui tient  en haleine le monde entier, a fait réagir Nicolas Hulot : "Mon sentiment, mais je dirais même ma conviction, c'est qu'il faut sortir du nucléaire". "Maintenant,  reste à fixer les modalités. Nous avons une singularité en France,  puisque près de 90 % de notre électricité vient du nucléaire et on ne  peut pas en sortir comme ça par un coup de baguette magique. Mais il  faut garder ça comme objectif" a ajouté l'écologiste au micro d'Europe 1.
"On n'est plus à l'époque du général de Gaulle qui décidait d'une manière souveraine"
Nicolas Hulot a rappelé que les événements du Japon "au moins suggèrent chez nous un débat national digne de ce nom" et "un référendum dans une immense transparence". "On  ne peut pas engager un pays, et ses voisins, (...) simplement par une  décision politique. On a changé d'époque, on n'est plus à l'époque du  général de Gaulle qui décidait d'une manière souveraine" a-t-il lancé.
"Qui peut augurer qu'il n'y aura pas demain un attentat terroriste sur telle ou telle centrale"
"Dans  un pays stable politiquement, économiquement et tectoniquement,  éventuellement nos sociétés sont capables de maîtriser la production  d'énergie à partir du nucléaire. Mais on fait un immense pari, un pari  sordide et tragique, sur la stabilité" a-t-il estimé. "Qui  peut augurer, y compris dans notre pays, d'une stabilité politique  durable ? Qui peut augurer qu'il n'y aura pas demain un attentat  terroriste sur telle ou telle centrale qui désorganisera nos certitudes ?" s'est-il interrogé.
Au vu de l'accident nucléaire de Fukushima, Nicolas Hulot a estimé que "les choses nous échappent", espérant que cet évènement puisse permettre de faire "changer radicalement de cap".
Source : http://www.ushuaia.com/info-planete/actu-en-continu/energie/nicolas-hulot-il-faut-sortir-du-nucleaire-6315640.html
samedi 19 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)



0 commentaires:
Enregistrer un commentaire