Fabrice Nicolino - le 25 août 2010
Pas le temps. Je ne snobe personne, je n’ai simplement pas le temps.  Je note à la volée deux nouvelles, dont l’une est franchement  merveilleuse. Le 21 avril (lire ici),  j’ai évoqué le sort alors funeste d’un peuple autochtone de l’Inde, les  Dongria Kondh. Ces idiots sans télévision vivent dans des collines  perdues de l’État d’Orissa. Une compagnie minière voulait  détruire leur  montagne sacrée pour en extraire de la  bauxite. Elle vient apparemment  de perdre la partie (lire ici).  Je suis infiniment heureux, et abominablement triste, pensant à eux,  mais aussi aux milliers de peuples dispersés sur notre si petite terre,  et dont le territoire est détruit par la rapacité. La nôtre, si nous  acceptons d’être honnêtes. Commentaire incroyable à mes yeux de Jairam  Ramesh, ministre indien de l’environnement et des forêts, qui a justifié  la décision de refuser l’ouverture de la mine par de « très sérieuses violations »  des droits des populations locales et de la loi de protection des  forêts. 
Je ne connais pas ce Ramesh, mais je sens chez lui un talent inné  d’humoriste, qu’il devrait mieux utiliser. C’est partout où il y a  quelque chose à piller que l’on viole le droit des gens, dans  l’indifférence la plus totale. Si ce bureaucrate indien semble avoir  donné raison aux Dongria Kondh, c’est parce que l’affaire se passait  devant les caméras. Point barre.
L’autre nouvelle est affreuse, bien qu’attendue, bien que prévisible, bien qu’évidente sur le fond. Une étude publiée dans la revue américaine Annals of Internal Medicine (lire ici) montre que les couillons de pêcheurs qui ont aidé à nettoyer les plages espagnoles, après la marée noire du Prestige, en 2002, ont depuis un ADN modifié, ainsi que des problèmes pulmonaires.
Bon, il faudrait composer avec un monde pareil ? Laissons cela à d’autres, si promptement volontaires.
PS : J’avais écrit du bauxite au lieu de la bauxite. Merci à DD de m’avoir signalé mon erreur.
Source : Le blog de Fabrice Nicolino



0 commentaires:
Enregistrer un commentaire