Pages

mercredi 27 novembre 2013

La ronde des oursons

Images insolites tournées en Finlande, près de la localité de Suomussalmi. Sous l'oeil attendri d'une maman ourse, deux jeunes oursons mâles, bientôt accompagnés de leur "soeur" ont entamé une danse, patte dans la patte.



 On se croirait véritablement dans un conte des frères Grimm...



Cette ronde émouvante a été immortalisée par un professeur Valtteri Mulkahainen, 52 ans, qui s'est rendu dans les régions de l'Est du pays spécialement pour observer les ours.



© Valtteri Mulkahainen / SOLENT


Source : www.parismatch.com
Voir pourrez y voir le diaporama en entier qui comprend 9 photos de cette merveilleuse scène

Pour voir plus de photo de Valtteri Mulkahainen : http://500px.com/Valtsu


mardi 26 novembre 2013

Gravity spinoff : "Mayde, it's not my name"

Réalisé par Jonas Cuaron, fils du metteur en scène de Gravity, voici la conversation entre Ryan Stone (Sandra Bullock) et Aningaaq filmée depuis la terre. Un autre point de vue de la scène de l'appel de détresse, histoire de se replonger dans cette incroyable expérience que nous a offert Alfonso Cuaron.


lundi 25 novembre 2013

Plaidoyer pour l'altruisme avec Matthieu Ricard

Moine bouddhiste, traducteur français du Dalaï-lama, pratiquant quotidien de l'altruisme, photographe, homme de coeur engagé dans de nombreuses actions humanitaires. Matthieu Ricard est invité aux Racines du Ciel pour parler de son dernier livre, très complet, "Plaidoyer pour l'altruisme". Ouvrage dans lequel toutes les dimensions de l'amour altruiste sont étudiées, à la fois sous l'aspect scientifique, psychologique, philosophique, spirituel.


Pourquoi un plaidoyer, pourquoi défendre l'amour altruiste et la compassion ?
Il y a toute une école philosophique et un mouvement de psychologie jusque dans les années 1950, ainsi qu'une grande partie de l'économie néoclassique, qui disaient que l'homme était fondamentalement égoïste. Or il n'y a aucun justification scientifique à ces affirmations et les recherches en la matière montrent le contraire.
Un plaidoyer pour l'altruisme s'imposait donc pour sortir des idées reçues et négatives sur l'humain D'autant que l'amour altruiste est pour Matthieur Ricard la réponse aux 3 grands défis de notre époque que sont la crise économique, sociale et écologique. Et qu'il est la voie royale vers l'éveil.

samedi 23 novembre 2013

Les 33 lieux abandonnés parmi les plus beaux du monde

Christ of the Abyss at San Fruttuoso, Italy


Kolmanskop in the Namib Desert


Abandoned dome houses in Southwest Florida


The remains of the SS Ayrfield in Homebush Bay, Australia


The abandoned Wonderland Amusement Park outside Beijing, China


Fishing hut on a lake in Germany


Holland Island in the Chesapeake Bay


The Kerry Way walking path between Sneem and Kenmare in Ireland


Pripyat, Ukraine


15th century monastery in the Black Forest in Germany


Kalavantin Durg near Panvel, India


The remains of the Pegasus in McMurdo Sound, Antarctica


Angkor Wat in Cambodia


The Maunsell Sea Forts in England


Bodiam Castle in East Sussex, England


Częstochowa, Poland's abandoned train depot


Sunken yacht in Antarctica


Abandoned distillery in Barbados


Hafodunos Hall in Llangernyw, North Wales


1984 Winter Olympics bobsleigh track in Sarajevo


Craco, Italy


Russian military rocket factory


Abandoned mill from 1866 in Sorrento, Italy


Cooling tower of an abandoned power plant


House of the Bulgarian Communist Party


Abandoned city of Keelung, Taiwan


Lawndale Theater in Chicago


North Brother Island near New York City, New York


Abandoned Blade Mill, France


El Hotel del Salto in Colombia


Asuncion, Paraguay


The Tunnel of Love in Ukraine


Nara Dreamland in Japan

mercredi 20 novembre 2013

Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables


A l'heure où le film Gravity – qui raconte une expédition à bord d'une navette spatiale qui tourne à la catastrophe – fait salle comble et a déjà propulsé plus d'un million de spectateurs français dans l'espace, une étude estime qu'au moins 2 milliards de planètes de taille terrestre, en orbite autour d'étoiles similaires au Soleil, seraient habitables dans notre galaxie. C'est plus que ce qui avait été estimé jusqu'à présent, rapporte le Guardian, citant l'étude. La plus proche se trouverait à "seulement" douze années-lumière (une année-lumière équivaut à 9 461 milliards de km) et est même visible à l’œil nu.

Les scientifiques se sont appuyés sur les données des trois premières années d'observation du télescope Kepler. L'étude, publiée lundi 4 novembre dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), a été présentée lors d'une conférence sur la mission Kepler qui se tient cette semaine à Moffett Field, en Californie.

Des températures sous lesquelles l'eau peut exister

L'étude révèle qu'une étoile sur cinq semblable au soleil dans l'univers – soit quelque 55 milliards tout de même – a en orbite une planète dont la taille est similaire ou proche de celle de la Terre, et qui se trouve ni trop éloignée ni trop rapprochée de leur astre, ce qui permet de trouver à leur surface des températures permettant la présence d'eau, et donc potentiellement la vie. "Ces résultats laissent penser que des planètes comme la Terre sont relativement fréquentes dans toute la Voie lactée", relève Andrew Howard, coauteur et astronome à l'Institut d'astronomie de Hawaï.

Grâce aux informations de Kepler, les astronomes ont en effet détecté 3 538 exoplanètes potentielles, dont 833 confirmées. Parmi ces dernières, 647 sont de taille terrestre, dont seulement 104 se trouvent dans une zone leur permettant d'être habitables, et dix paraissent être rocheuses comme la Terre.

Des températures trop élevées pour des organismes vivants

Le fait qu'une planète de masse comparable à la Terre se trouve dans une zone où elle pourrait être habitable ne la rend pas forcément propice à la vie, expliquent toutefois les scientifiques. "Certaines pourraient par exemple avoir des atmosphères trop épaisses, rendant les températures à sa surface trop chaudes pour des organismes vivants, note par exemple Geoffrey Marcy. En fait nous ignorons encore l'étendue des types de planètes et de leurs environnements où la vie pourrait exister."
La semaine dernière, ces astronomes avaient annoncé la découverte de l'exoplanète Kepler-78b qui, malgré une taille et une composition similaires à la Terre, est inhabitable en raison de ses températures, qui s'élèvent de 1 500 à 3 000 °C.

"La connaissance de planètes semblables à la Terre, en orbite autour d'étoiles relativement proches, simplifiera les futures missions de la NASA, et lui permettra de les étudier en détail", explique Andrew Howard. Selon Natalie Batalha, autre scientifique de la mission Kepler, "d'ici une cinquantaine d'années nous serons capables d'observer les caractéristiques de l'atmosphère de ces exoplanètes et ensuite l'objectif sera de prendre des images de bonne qualité de leur surface, voir la topographie et chercher les signes de la vie".

Avec un fonds alloué de 600 millions de dollars, la mission Kepler a été lancée en 2009 pour scruter pendant au moins quatre ans plus de 100 000 étoiles ressemblant au Soleil, et situées dans la constellation du Cygne et de la Lyre, dans notre galaxie. Sa mission a été prolongée une première fois en novembre 2012.
 
En juin déjà, des astronomes de l'Observatoire européen austral avaient découvert dans la constellation du Scorpion un système solaire "doté d'une zone habitable bien remplie", avec trois "super-Terres" où les conditions seraient compatibles avec l'existence d'eau liquide.

Source : lemonde.fr



dimanche 17 novembre 2013

Voir sa vraie nature dans les moments de tourmente


"Garder pleinement conscience de sa vraie nature, c'est-à-dire de l'espace vide et éveillé, est facile quand tout va bien, quand les émotions sont au repos, quand les circonstances sont favorables.

Mais est-ce si simple quand de grosses émotions nous emportent ? Quand notre vie semble nous échapper? Quand nos relations se dégradent ou quand cela va mal au travail ? Pouvons-nous rester centrés ? Pleinement conscients ?



Il est certes plus difficile de rester centrés dans des moments de stress, mais ce n'est jamais impossible.

D'abord cela montre qu'il est important de prêter attention à l'espace quand nous n'avons aucun problème particulier; de cette façon peu à peu, nous stabilisons notre pratique. Ainsi, quand le monde autour de nous deviendra plus problématique, nous resterons plus naturellement centrés et ouverts. Regardons, regardons l'espace ouvert MAINTENANT.

Ensuite, quand une tourmente se lève, quand les émotions nous attirent dans leur ronde, il faut savoir opérer ce geste intérieur qui nous libère. Nous ne cherchons pas à modifier nos émotions, à les manipuler ou à les refuser ; nous les acceptons, nous les accueillons pleinement, mais nous regardons EN MÊME TEMPS l'ouverture au-dessus de nos épaules. Cela ne fera peut-etre pas disparaitre la tempête, mais cela nous permettra de retrouver la liberté du ciel.

Il faut voir, voir et faire confiance à la puissance de l'ouverture. Peu à peu, la vacuité nous permettra de connaitre un stabilité nouvelle et une paix profonde." José Le Roy


vendredi 15 novembre 2013

La Grande Librairie spéciale Stephen King



A l'occasion de la sortie de son dernier roman «Docteur Sleep», Stephen King se dévoile lors d'un entretien exceptionnel avec François Busnel. L'auteur américain, maître incontestable de l'angoisse et du fantastique, revient sur ses écrits et sa carrière. Il est un des écrivains les plus populaires. A 66 ans,l'homme a vendu plus de 350 millions de livres. Parmi ses nombreux romans, les livres «Dead Zone», «Ça» ou encore «Shining» participent à sa renommée et à son succès. Son nouvel ouvrage, «Docteur Sleep», est la suite de «Shining». Il raconte les aventures de Danny Torrance à l'âge adulte. A l'aide de ses pouvoirs surnaturels, l'homme devenu aide-soignant soulage les malades.


Une émission spéciale à voir iciwww.france5.fr




mercredi 13 novembre 2013

Soutien aux victimes du Groupe Bolloré en Afrique


Les entreprises étrangères s’approprient des superficies énormes de terres en Afrique- souvent contre le gré des habitants. A Pujehun-Distrikt au sud-est de la Sierra Léone, le gouvernement a cédé 65 km2 en bail au groupe belgo-luxembourgeois Socfin.

Ces terres seront exploitées pour la culture de l'huile de palme, au détriment de l'environnement et des cultures traditionnelles, remplacées par une monoculture destinée à l'export en Europe dans l'industrie agroalimentaire, chimique et des agro-carburants.

Les habitants n'ont pas été consultés et sont menacés de ruine. Ils doivent céder leurs terres pour au moins cinquante ans à Socfin

Les 24 villages concernés se sont regroupés dans l’association MALOA afin de défendre leurs droits. Mais ceux qui s'opposent à l'accaparement de leurs terres se trouvent menacés. Début octobre, cinq responsables de MALOA ont été emprisonnés après avoir été accusés d'avoir arraché des plants de palmiers à huile de Socfin.

«Ce groupe a besoin de soutien de toute urgence, il est en permanence victime de persécutions», explique Joseph Rahall, directeur de l'ONG Green Scenery, qui milite pour l'environnement et les droits de l'homme. Cette organisation ainsi que plusieurs journalistes et médias ont été également poursuivis pour diffamation et ont dû verser des dommages et intérêts. Green Scenery et 10 organisations demandent au groupe Bolloré de mettre un terme à ces poursuites.

Informations supplémentaires

L'actionnaire principal de Socfin est le groupe Bolloré, qui détient 38,7 % des parts de la société. Son propriétaire, le magnat Vincent Bolloré, est également membre du conseil d’administration de Socfin.

Pour soutenir l'association MALOA et signer la pétition adressée au groupe Bolloré, à Socfin et aux autorités judiciaires de Sierra Léone : www.sauvonslaforet.org




dimanche 10 novembre 2013

Jouez et soutenez des associations caritatives


Lancée en 2010 l'opération Humble bundle propose à la vente une série de jeux videos pour lesquels un prix minimum est demandé, libre à chacun après de donner ce qu'il souhaite.

Vous choisissez ensuite quoi faire de la somme versée, et la répartissez comme vous souhaitez entre les créateurs des jeux et des associations caritatives ou en donnant la totalité aux uns ou aux autres.



En ce moment deux "humble bundle" sont en cours, un humble bundle WB qui vous permet d'acquérir entre autres les remarquables Batman Arkham Asylum et City plus 4 autres jeux pour moins de 5 dollars, et un humble bundle dédié aux jeux "point and click" de Daedalic entertainement qui comprend notamment le fantastique et merveilleux Chains of Satinav



C'est par ici que ça se passe : https://www.humblebundle.com/




lundi 4 novembre 2013

La sagesse des contes avec Henri Gougaud et Pascal Fauliot

Les contes sont vivants. Ce n'est pas juste une expression pour faire jolie, une idée poétique... les contes seraient vraiment vivants et ils auraient beaucoup de choses à nous raconter. C'est ce que nous propose de découvrir Henri Gougaud en faisant l'expérience suivante : choisissez un conte que vous aimiez particulièrement quand vous étiez enfant, adressez-vous à lui, parlez lui, et voyez ce qu'il se passe ensuite. Il y a de fortes chances qu'il vous réponde, d'une façon ou d'une autre...

Cette rencontre à la croisée des mondes est évoquée dans l'émission les Racines du Ciel où les conteurs Henri Gougaud et Pascal Fauliot sont venus nous parler de la sagesse des contes.




Tableau : The Stuff that Dreams are Made Of de John Anster Fitzgerald