Pages
lundi 28 décembre 2009
mercredi 23 décembre 2009
"On a oublié d'inviter la Terre à la conférence sur le climat"
Professeur à l'université de Standford, Académicien, Michel Serres est l'un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture. Dans son dernier essai en date, Temps des crises (éd. Le Pommier, 84 p., 10 euros), il retrace les bouleversements qui ont récemment transformé notre condition humaine, et soutient que la planète doit devenir un acteur essentiel de la scène politique. Nous lui avons demandé sa version du sommet de Copenhague.
Douze jours de négociations pour aboutir à un accord a minima : la montagne a accouché d'une souris. Pourquoi un bilan si décevant ?
Copenhague est à la géopolitique ce que les accords de Munich, en septembre 1938, ont été à la politique : un compromis lâche et dilatoire. Mais la comparaison s'arrête là. Si le sommet sur le climat a été un échec, c'est d'abord parce que mettre 192 personnes autour d'une table relève de la grand-messe plus que de négociations véritables. Le problème vient surtout de ce que ces 192 personnes sont des hommes d'Etat, dont la mission première est de défendre les intérêts de leur gouvernement et de leur pays. La politique, c'est son rôle, examine les relations humaines, fussent-elles conflictuelles.Lire la suite : Lemonde.fr
lundi 21 décembre 2009
Internet nuit gravement à la planète ?
Internet a une empreinte carbone sur notre environnement
Résolution 2010... moins d'internet, plus de lecture et de nature ! :D
mardi 8 décembre 2009
Pétition : Copenhague 2009, Et la viande ?
Sommet de Copenhague : en grève de la viande !
Aujourd’hui, la famine et la crise environnementale s’aggravent et les responsables politiques français ne s’aventurent toujours pas sur ces questions : l’éthique passe après la viande ; la souffrance et l’environnement après les intérêts économiques.
Symboliquement, pendant la durée du sommet, nous sommes en grève ! Une grève de la viande.
L'appel des 10
Nous exigeons dès aujourd'hui une reconnaissance de l'impact de la viande sur l'environnement, la sous-alimentation humaine et la souffrance animale. Nous réclamons un moratoire sur l’élevage intensif et des mesures énergiques pour faire baisser la consommation de produits d'origine animale.Fabrice Nicolino, journaliste, auteur de Bidoche, l'industrie de la viande menace le monde et de La faim, la bagnole, le blé et nous.
Rejoints par
En savoir plus : http://www.viande.info/
lundi 7 décembre 2009
Grippe A H1N1: valse des morts pour attiser les peurs. Dialectique des contraires entre l'apocalypse des scientistes et l'hécatombe des antivaccinalis
Des 65.000 morts britanniques, il en restait 154 le 10 novembre, alors que l'activité épidémique commençait déjà à baisser. Cette baisse se confirme dans plusieurs pays.
Mais les estimations des décideurs politico-sanitaires conseillés par des experts manifestement plus fortiches en conflits d'intérêts qu'en science sont bien pâles par rapport à celles des complotistes antivaccinalistes, selon lesquels quelques puissants voudraient exterminer jusqu'à un quart de l'humanité - soit par une grippe produite en laboratoire soit par la vaccination... Avec la variante de l'introduction de nanoparticules et / ou puces RFID chez tout le monde, pour un contrôle de la population à distance... Et même des experts considérés comme raisonnables ont pu prévoir jusqu'à 60.000 victimes d'effets secondaires des vaccins. Madame Soleil à l'honneur, en version apocalypse...
Une telle annihilation des capacités critiques de la raison par l'appel aux affects immédiats, aux peurs, aux réflexes des tripes n'est pas nouvelle et doit être située dans un contexte plus large. En réfléchissant au fait que son meilleur terroir nourricier est le scientisme. Je me demande si l'Ecole de Francfort n'est pas, en fin de compte, la seule dont le "savoir prévisionnel" - à ne pas confondre avec des chiffres, car il concerne les limites morales à imposer aux sciences - risque d'être confirmé par la réalité. Depuis les années 30, les Francfortois et leurs "descendants" renvoient dos à dos l'irrationalisme et le scientisme, comme autant de formes interdépendantes de destruction de la raison.
Lire la suite : http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr
vendredi 4 décembre 2009
Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe ?
"Le risque de décès par la grippe pour un enfant ou un adulte bien portant est par exemple inférieur à celui consistant à circuler à vélo en ville, très inférieur à celui de rouler à moto. Il est d’un ordre de grandeur comparable à celui auquel vous expose un long voyage en voiture. Pour prendre une autre comparaison : vous avez moins de chance de mourir de la grippe cette année que de gagner les 6 numéros du loto en jouant une grille à 12 euros une fois par semaine." Dr Dominique Dupagne
Résumé : La question n’est finalement pas uniquement celle de la vaccination pandémique, mais bien celle de la vaccination annuelle contre la grippe. La réponse sur la question de la pertinence de la vaccination antigrippale doit être globale et personnelle. Les risques liés à la maladie ou au vaccin chez le bien-portant sont tellement infimes qu’ils peuvent difficilement être comparés. Les négliger pour soi ou ses enfants ne constitue pas une perte de chance significative. |
Se faire vacciner ou pas ?
La réponse n’est pas aussi simple qu’un oui ou un non ; prenez le temps de lire complètement cet article avant de forger votre opinion. Si vous ne souhaitez pas le lire, transmettez-le à une personne de confiance pour lui demander son avis. Vous pouvez bien sûr consulter votre médecin. Il fera le point avec vous et pourra répondre à vos questions. Il pourra même vous dire ce qu’il ferait à votre place, ce qui ne veut pas dire que l’avenir lui donnera raison. Chaque cas est particulier et il connait le vôtre, mais de grâce, évitez le téléphone, ne serait-ce que parce qu’il n’aura pas votre dossier sous les yeux quand il vous répondra. D’ailleurs, votre médecin figure peut-être dans la liste (voir en bas de l’article) de ceux qui reprennent ces informations à leur compte pour leurs patients.Mais avant de parler du vaccin, il faut passer par un bref historique de la grippe et de ses virus, c’est indispensable pour comprendre.
Lire la suite : http://www.atoute.org/n/article134.html
lundi 30 novembre 2009
Sans soja transgénique, plus d'élevage en France ?
contribuant à la déforestation de la forêt tropicale), pour satisfaire la demande globale en viande d'un pays comme le notre.
Extrait d'une interview du très sérieux et pertinent journaliste Fabrice Nicolino, à l'occasion de la sortie de son livre "Bidoche - l'industrie de la viande menace le monde".
Blog du livre : http://bidoche-lelivre.com/
mardi 24 novembre 2009
Faire le point sur la grippe A
Les deux “partis” sont représentés par des scientifiques. D'un côté ceux qui justifient l’argent massivement dépensée et le plan pandémie, et de l'autre ceux qui l’interrogent et le relativisent, en comparant par exemple le nombre de morts du paludisme ces 6 derniers mois, qui s’élèvent à 500 000, et dont les budgets alloués pour lutter contre cette maladie sont bien moindres.
Dans les deux cas, les intervenants s'entendent sur l'innocuité du vaccin contre la grippe A, même si concernant les adjuvants et le conservateur à base de mercure, il y a débat et controverse, malgré ce que veut bien dire Bruno Lina : "Note ATC Toxicologie sur les vaccins anti-grippe A/H1N1"
jeudi 19 novembre 2009
Grippe A : une épidémie au service des intérêts financiers ?
Communiqué de presse commun de la Fondation Sciences Citoyennes et du Réseau Environnement Santé
La révélation des liens étroits entre le Professeur Bruno Lina, le Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe (GEIG), le Comité de lutte contre la grippe et l’industrie pharmaceutique est une illustration supplémentaire de la nécessité d’assainir la situation de l’expertise en France.
Qu’un groupe financé à 100 % par les producteurs de vaccins serve de conseiller à la Ministre de la Santé est une incongruité qui devrait cesser, voire même être sanctionnée.
Lire la suite : www.reseau-environnement-sante.fr
lundi 16 novembre 2009
Illusions, trompe l'oeil et perception du monde
Extrait du magazine de la santé - une expérience auditive bluffante vous y est proposée :
Merci à Acouphène pour le partage ^^
mardi 10 novembre 2009
lundi 9 novembre 2009
Se sentir si proche de lui (Lévi-Strauss)
Publié le 5 novembre 2009 - article de Fabrice Nicolino
Qu’ai-je en commun avec Lévi-Strauss ? Rien, presque rien, presque tout. Au-delà du deuil bien réel qui est le mien, je ressens en profondeur ce que je dois appeler une communion. C’est étrange, troublant, réconfortant dans le même temps. Il a vécu, il a pensé, il a écrit et décrit les mythologies les plus diverses qui soient. Lévi-Strauss était un savant à l’ancienne, qui « faisait du terrain », comme on ne dit plus. Lorsque j’étais jeune, j’étais profondément indifférent à son travail. Peut-être ai-je lu Tristes tropiques une première fois, avant l’âge de 20 ans. Mais en ce cas, possible, je ne m’en souviens pas.
Lévi-Strauss était aux antipodes de mes espoirs de révolution complète de l’homme et des structures sociales. Si j’ai entendu parler de lui dans ma banlieue, dans mes voyages ensuite, ce fut certainement en mal. Car il contredisait à n’en pas douter les mythes enfantins auxquels je croyais tant, dont celui de l’homme nouveau. Celui qui naîtrait des décombres de l’affrontement final. Je me moquais à ce point des études que je n’en fis pas. Quel imbécile j’étais !
Aujourd’hui que le temps a passé, je suis ému en profondeur de constater que j’ai rejoint ce maître. Oui, moi. Non que je puisse prétendre à la hauteur pénétrante de son regard. Bien sûr que non. Mais en tout cas rejoint, passant par des chemins que je ne devinais même pas, et rejoint sur l’essentiel. Lorsque je lis ces jours certains entretiens qu’il accorda au long de sa si fabuleuse existence, je ressens parfois comme un frisson. Je me dis, oui je me dis que j’ai forgé de mon côté, avec les armes minuscules qui sont les miennes, des pensées proches et si voisines des siennes qu’elles les touchent bien souvent.
Lire la suite : Le blog de Fabrice Nicolino
jeudi 5 novembre 2009
Système d'échange local, une alternative
Qu'est ce que un SEL ?
C'est un groupe de personnes qui échangent entre elles des biens, des services,
des savoirs, sans utiliser la monnaie classique, l’euro. On la remplace
par une monnaie symbolique.
Pour en savoir plus, un extrait de zone interdite sur le SEL :
mercredi 28 octobre 2009
Végétarien en 4x4 ou mangeur de steack à vélo ?
La dernière étude, publiée fin 2008 aligne des chiffres frappants : la production d'un kilo de boeuf dégage l'équivalent de 14,8 kg de CO2 (ce qui revient à parcourir 121 km en voiture), a calculé Nathan Fiala, économiste américain consultant pour la Banque Mondiale.
Source : Science et avenir octobre 2009 - Dossier : "Mangez sain en protégeant la planète"
@ suivre...
mercredi 21 octobre 2009
Le symbolisme du corps humain par Annick de Souzenelle
Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité.
mardi 13 octobre 2009
Ce soir à 20 h 40 sur ARTE - Déchets, le cauchemar du nucléaire
Merci de rediffuser largement.
Rediffusion le jeudi 15 octobre 2009 à 9 h 55 sur ARTE
Déchets, le cauchemar du nucléaire.
Un film évènement, une enquête coup de poing de 98 mn.
Voir des extraits vidéos et plus d'infos sur ce reportage en cliquant sur : www.arte.tv
La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible : les déchets radioactifs.
En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, les industriels et certains politiques nous présentent l’énergie nucléaire comme la solution d’avenir, une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l’environnement et la santé. Parfois même, une énergie qui s’inscrit dans le « développement durable ».
Mais l’énergie nucléaire est-elle aussi propre qu’on nous le dit ?
lundi 12 octobre 2009
Le Syndrome du Titanic, un chef d'oeuvre ?
Avec son collègue Jean-Albert Lievre, Nicolas Hulot a mis tout son savoir-faire, sa conscience, de son coeur et de son âme d'humain dans cette réalisation, afin de nous proposer d'abord un film métaphysique, mystique et poétique, tout autant qu'une réflexion sur le progrès, notre évolution, la civilisation humaine ; qui tend vers un excès dévastateur et une standardisation culturelle mondiale, menaçant notre avenir collectif...
Mais on en ressort moins désespéré que fortement interpelé, nourrit d'humanité, enrichit (même si le terme ici est maladroit) par une vision globale dure de ceux qui vivent de plein fouet la combinaison des crises écologiques et sociales... On en ressort avec l'envie de vivre l'instant présent encore plus fortement, et d'agir au quotidien pour aller dans le bon sens, et faire sa part par solidarité de coeur et d'esprit ; pensée globale, agir local. On en ressort aussi avec cette impression que la vie sur terre - malgré toute la violence de notre monde - est un miracle, et que chaque jour devrait être célébré avec gratitude.
Peut-être les points un peu négatifs du documentaire seraient que pour certains spectateurs, la fascination peut prendre le dessus sur l'interpellation, et la résignation se substituer (légitimement d'ailleurs - malheureusement) à l'espoir.
Pour finir, d'un point de vue cinématographique, dans ce documentaire où parfois la réalité rattrape la fiction, nous pouvons retrouver des touches d'Akira, de 2001 l'odyssée de l'espace, de Blade Runner, pour ne citer qu'eux.
Bref, un film à voir et à revoir en ce qui me concerne, un film qui nourrit, remue et qui éveille, je vous le conseille vivement ! Un grand moment de cinéma vous vivrez, qui aura des répercussions certaines dans votre quotidien.
vendredi 9 octobre 2009
L'automne au potager
Prochain travaux : planter des fraisiers et semer des épinards. J'espère que j'suis pas en retard ?
mercredi 7 octobre 2009
Le syndrome du Titanic, aujourd'hui dans les salles
Saurons-nous nous limiter à temps ? Faire un bond qualitatif pour nous garantir un avenir collectif serein ? Consommer moins mais mieux ?...
Ici, Nicolas Hulot chez Drucker pour présenter son film :
Merci à Acouphène pour cet extrait
mardi 6 octobre 2009
Le réchauffement pourrait atteindre 4°C d’ici 2060
Une nouvelle étude du Met Office du Royaume Uni, réalisée en prenant en compte le niveau d’émission actuel de CO2 - supérieur à celui du scénario le plus pessimiste du GIEC - ainsi que les boucles de rétroactions climatiques, conclut que le réchauffement pourrait atteindre 4°C entre 2060 ou 2070, si rien n’est fait pour réduire rapidement les émissions.
Lire la suite : contreinfo.info
lundi 5 octobre 2009
lundi 28 septembre 2009
L'industrie de la viande menace le monde
Je vous invite à lire, sur son fabuleux blog, l'introduction du nouveau livre de Fabrice Nicolino, "Bidoche", sur l'industrie de la viande. Sortie prévue le 30 septembre, éditeur LLL (les liens qui libérent) : Le blog de Fabrice Nicolino
Petit extrait : "Comment des animaux aussi sacrés que le taureau Hap de la plus haute Antiquité sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour « fabriquer » de la « matière » à partir d’êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-il aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l’industrie de la bidoche est-elle dotée d’une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? À la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l’élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d’antibiotiques et d’hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique en cours ?"
Un livre à lire et à partager, une maison d'édition à soutenir et à faire connaître !
mercredi 23 septembre 2009
Désherber sans herbicides
Impossible de désherber sans noyer le jardin d’herbicides ? Peut-être pas. Certes, en jardinage bio, il vous faudra apprendre à être un peu plus tolérant envers ces "mauvaises herbes". Mais la lutte contre la pollution des eaux ne le mérite-t-elle pas ?
En France, 1 million d’hectares sont cultivés par 14 millions de jardiniers amateurs, ce qui concerne une famille sur trois. La consommation des produits phytosanitaires dans les jardins particuliers représente 10% des pesticides utilisés. Or ces produits se retrouvent aujourd’hui dans l’eau de boisson, l’eau de pluie, les eaux souterraines et même l’eau embouteillée.
Lire la suite sur cet excellent site : terrevivante.org
lundi 21 septembre 2009
La pensée magique
Hervé Kempf - 20 septembre 2009
Bien sûr, il n’y a rien à voir entre nous, Occidentaux éclairés du XXIe siècle, et les misérables peuplades qui vouaient un culte au cargo ou attachaient des pouvoirs surnaturels aux esprits de la forêt. Non, nous sommes rationnels, libres, conscients, irréductibles à toute trace de pensée magique. La pensée magique ? L’idée que face à une situation inextricable, des forces mystérieuses vont intervenir, si on sait les solliciter avec les égards appropriés, et résoudre le casse-tête.
Oh, une auto électrique ! Elle est propre, elle est belle, elle ne pollue pas, elle arrive. Et hop ! Nous voilà débarrassés de ce satané problème de la voiture à pétrole qui émet plein de CO2. Ah, merci, merci, Technologie, merci Puissance miraculeuse de la Recherche et Développement, merci Ingénieurs et Chercheurs, prêtres du monde parfait, merci Capitalistes désintéressés, merci Industrie automobile au service de l’humanité !
Lire la suite : Reporterre.net
jeudi 10 septembre 2009
Mon premier potager bio
Thérapeutique, spirituel, sensuel puisqu'on déguste le fruit de son travail, le potager a de nombreuses vertus. Et c'est aussi et surtout de l'écologie pratique quand on le fait bio.
J'ai donc loué en mars dernier pour la modique somme de 40 et quelques euros à l'année, 170 m2 de terrain à l'association des jardins familiaux de Cholet. Et après une préparation de la terre (laissée en jachère depuis 2 - 3 ans), je me suis mis à semer et planter. Pour préparer la terre un des jardiniers voisins m'a proposé ses services et à utiliser un motoculteur. Je lui ai demandé malgré tout de ne pas retourner en profondeur pour ne pas perturber l'équilibre du sol. Et à l'avenir, je m'occuperai du travail de la terre manuellement. Pour faciliter la tâche, je me suis lancé dans la culture associée avec rangs fertilisants et rangs de trèfles, en suivant les conseils de ce fabuleux bouquin :
Egalement indispensable, celui-ci m'aide beaucoup :
Ici le terrain au début, d'autres voisins jardiniers portugais m'ayant proposé d'ajouter du fumier pour enrichir le sol, après deux tours avec leur remorque voici le résultat :
Ensuite j'ai semé à l'entrée et la sortie une prairie sauvage pour nos amis les insectes, notamment les abeilles, coccinelles et papillons, puis j'ai fait mes rangs de légumes.
Et voilà le potager avec un exemple de récolte :
samedi 8 août 2009
"Transition town", la ville de demain
Demandez aux gens ce qu’ils feront quand le pétrole se fera rare et cher : ils détournent les yeux – ou vous fixent comme si vous étiez cinglé – ou bien sont persuadés que le gouvernement trouvera la solution.
D’autres personnes n’ont pas attendu et savent déjà ce qu’elles comptent faire – pas seulement en cas de pic pétrolier, mais aussi face aux défis posés par le changement climatique. Kinsale, une ville [de 7 000 habitants] à l’ouest de Cork, en Irlande, a mis au point il y a quelques années un projet largement salué.
Lire la suite : www.les-vegetaliseurs.com
mercredi 29 juillet 2009
La France et le principe de destruction (barrages sur le Mékong)
Un article encore une fois, malheureusement, très instructif de Fabrice Nicolino
Extrait : "Il y a seulement deux ans, le 13 novembre 2007, 175 associations du monde entier adressaient une lettre ouverte aux dirigeants de l’Asie du sud-est. Du monde entier, d’ailleurs, non. Un seul groupe français avait apposé sa signature, Les Amis de la Terre. Les autres devaient dormir, le ventre plein. Que voulaient les éveillés ? Alerter sur les extrêmes dangers d’un plan de six barrages géants sur le Mékong. Le fleuve abreuve et nourrit des dizaines de millions d’humains et des milliards de non-humains. Tous ses écosystèmes naturels seraient à jamais altérés, appauvris, banalisés, détruits bien entendu par de tels ouvrages."
Lire l'article en entier : Le blog de Fabrice Nicolino
lundi 27 juillet 2009
Les sept plumes de l'aigle
Vous connaissez Henri Gougaud ? Ecrivain, conteur, poète français, il fait partie de ceux qui ont accompagné la renaissance du conte vivant un France. A travers le récit des sept plumes de l'aigle, il nous invite à suivre le voyage initiatique d'un chaman d'Amérique du Sud, de son enfance argentine, à son arrivée en France. Avec sa belle plume poétique, sa merveilleuse façon de raconter, nous suivons les pérégrinations, les aventures, l'éveil d'un homme au monde des invisibles, l'initiation d'un chaman. Ce livre est un récit et non un roman, aussi surprenant que cela puisse paraître tellement l'histoire est incroyable par moments. On ne peut donc s'empêcher de s'interroger sur la véracité des propos recueillis par Henri Gougaud (et finement retranscrit à l'écrit) lors des séances d'interview d'un certain Luis A, qu'il a rencontré par hasard (mais y'a-t-il ici vraiment de hasard ?) dans un bar parisien. Cependant, parfois, il ne faut pas prendre les mots au pieds de la lettre et apprécier certains passages symboliquement... encore que, on ne sait jamais.
Pour sûr, je vous recommande ce petit récit initiatique et magique de 280 pages qui nous transmet une part de son enseignement à la fermeture du livre et nous convie à un éveil des sens et de l'esprit.
lundi 29 juin 2009
Eau potable et cancer, recommandations de consommation
L’eau du robinet est en général de bonne qualité en France si l’on prend comme critères d’évaluation les normes réglementaires. Cependant, les personnes malades du cancer ou qui sont passées par la maladie doivent bénéficier d’une eau potable de qualité irréprochable au nom du principe de précaution.
De nombreuses études établissent des liens entre cancer et polluants de l’eau, estiment le Pr David Servan-Schreiber et le WWF. Voici leur étude sur le sujet de la relation entre eau potable et cancer.
A lire ici : www.actualites-news-environnement.com
Informations complémentaires : www.guérir.fr
mercredi 24 juin 2009
Un petit coup de pouce pour un nouveau
Les cahiers de Saint-Lambert viennent de sortir ! Le sous-titre, ensemble face à la crise. Fruit de la rencontre entre un journaliste écologique athée - Fabrice Nicolino - et un prêtre catholique - Dominique Lang - que tout sépare ou presque sauf la gravité de la crise écologique.
"Cette revue a un socle : la crise écologique. Elle a un objectif : réunir ceux qui s’ignorent encore. Et elle se donne comme moyens la pensée, le débat et l’action. La priorité sera donnée, toujours plus, aux initiatives de terrain, concrètes aussi bien qu’exigeantes." Fabrice Nicolino
Pour exister en toute indépendance, ils ont besoin de nous, alors n'hésitez pas à vous abonner aux quatre numéros annuels. Mais avant, le premier numéro est disponible ici pour vous faire une opinion : http://www.bayard-service.com/les-cahiers-de-saint-lambert/
Merci !
Pour vous abonner : www.soutenez-les-cahiers.org
Les cahiers de St-Lambert sont soutenus entre autres par Jean-Marie Pelt, Serge Orru du WWF, Nicolas Hulot, Yann-Arthus-Bertrand
En savoir plus sur la création des cahiers : Le blog de Fabrice Nicolino
vendredi 19 juin 2009
jeudi 18 juin 2009
"Oui au bio dans ma cantine !" : pétition
A l’issue du Grenelle de l’environnement, il a été décidé de passer à 20% de bio dans les cantines à l’horizon 2012.
Le WWF-France agit dès à présent, en lançant la première campagne nationale pour l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique locale dans les cantines scolaires. Avec la campagne « Oui au bio dans ma cantine » le WWF-France appelle tous les parents d’élèves à se mobiliser le 18 juin pour convaincre le maire de leur commune de privilégier les produits issus de l’agriculture biologique dans chaque cantine scolaire et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour inciter les agriculteurs de son territoire à passer au bio.
Le bio c’est bon pour la santé car riche en éléments nutritifs mais surtout, exempt d’OGM, de pesticides et de conservateurs potentiellement nocifs pour l’organisme ! Le bio, c’est bon pour l’environnement en privilégiant un mode de production qui respecte les ressources naturelles, les sols et la biodiversité. S’il est local et de saison, c’est moins d’énergie consommée pour sa production et son transport et du coup, moins de gaz à effet de serre pour la planète !
Enfin, le bio, c’est bon pour les finances ! En bio, les agriculteurs touchent un revenu décent, la production locale bio crée 20 à 30% d’emplois supplémentaires et permet de faire économiser aux contribuables les frais de décontamination et frais médicaux générés par l’utilisation des pesticides.
Pour la santé de vos enfants et pour préserver la planète, dites « Oui au bio dans ma cantine » !
Pérou, du drame à la victoire des Indiens
Voici deux textes qui permettent de comprendre les événements récents et dramatiques survenus au Pérou. Avec une conclusion riche d'espoir.
Une fabuleuse victoire indienne (vive le Pérou libre ! Kawsachun Piruw !)
Le sujet n’est peut-être pas affriolant, mais il n’empêche que le Pérou est proche. Et qu’il m’est cher. J’y ai passé un petit temps à des époques si lointaines qu’elles me semblent incertaines. Mais pourtant. C’est à mes yeux l’un des plus beaux pays au monde, dans lequel la vraie nature fait de la résistance, tant bien que mal. On y trouve dans les hauteurs, comme chacun sait, des lamas, des vigognes, des alpagas. Et dans la sombre forêt amazonienne, des caïmans, des jaguars, des centaines d’espèces d’oiseaux et un nombre incalculable d’insectes, parfois et même souvent inconnus des hommes.
Lire la suite : Le blog de Fabrice Nicolino
Mañana por la mañana (confirmation péruvienne)
La victoire se précise. A-t-il dû avoir peur, ce bon monsieur Alan García ! Je vous ai parlé ces derniers jours de la révolte des Indiens de l’Amazonie péruvienne, qui refusaient, ces imbéciles, de voir la grande forêt tomber aux mains des transnationales.
Lire la suite : Le blog de Fabrice Nicolino
jeudi 11 juin 2009
Pétition : "Profits réels, responsabilité artificielle"
Paris, le 8 juin 2009 - Les Amis de la Terre lancent aujourd’hui une campagne publique sur le thème de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE), intitulée « Profits réels, responsabilité artificielle : encadrons la responsabilité des multinationales ». Cette campagne demande aux députés de renforcer le texte de loi « Grenelle 2 », qui sera voté à l’automne.
La crise financière, économique, écologique et sociale qui secoue actuellement la planète, jugée comme la plus grave depuis 1929, est l’occasion de dresser les responsabilités des acteurs d’un système économique qui montre de graves défaillances structurelles. Pourtant, alors que les dirigeants des principales puissances mondiales mettent la main à la poche pour éviter un effondrement de l’économie mondiale et que les contribuables sont lourdement mis à contribution, les activités des multinationales restent encore très peu encadrées.
Les multinationales (notamment financières) sont pourtant largement à l’origine de la crise, en ayant poussé à l’extrême un système maximisant les bénéfices court terme au détriment de la justice sociale et de l’environnement. Elles n’ont pas hésité pour cela à faire massivement pression sur les pouvoirs publics, qui ont largement dérégulé l’économie et la finance mondiales au détriment de l’intérêt général, et au profit d’une minorité de dirigeants et d’actionnaires.
Lire la suite et signer la pétition : www.amisdelaterre.org
mardi 9 juin 2009
Une prairie sauvage dans votre jardin
mercredi 3 juin 2009
Le 5 juin nous avons tous rendez-vous avec la planète !
L'idée directrice de cette événement, en plus d'éveiller les consciences qui reste l'essentiel, et d'obtenir un maximum de public afin d'envoyer un message fort aux politiques du monde entier. Leur dire que nous savons, et que nous sommes prêts au changement.
Bande-annonce : http://www.youtube.com/homeprojectFR
Alors n'hésitez pas à aller voir le film au cinéma (il sera peut-être gratuit et pour sûr à prix réduit), à le regarder à la télé, sur internet. A organiser en famille ou entre amis un bon repas bio et pas cher (si si c'est possible) avant ou après visionnage pour l'occasion.
C'est à notre génération de changer le monde, il nous reste à peine 10 ans pour changer de cap...
A noter que ici Yann Arthus Bertrand nous offre un panorama de la terre vue du ciel. Et dès la fin de l'année ce sera vue de la terre, vue des hommes, que Nicolas Hulot nous proposera son film "le syndrome du titanic". 2 films complémentaires pour un réveil de l'humanité. 2 films qui sonnent l'alarme, mais aussi qui sont plein d'espoir car des solutions existent, et chacun de nous porte en lui le changement.
P.S : en pdf une page à imprimer et à découper pour faire circuler l'info en plus de votre réseau internet. A déposer dans la boîte à lettres de vos voisins par exemple ;)
Flyer Home
mardi 26 mai 2009
L'enjeu crucial des élections européennes, par Nicolas Hulot
Il en est de l'Europe comme de la politique : si on ne s'occupe pas d'elle, elle s'occupe de vous. Un seul exemple, en France, 80 % de la législation environnementale provient du droit communautaire. A l'approche des élections européennes, l'intérêt pour cette échéance me semble inversement proportionnel à l'importance du rôle crucial que cet espace politique et géographique peut et doit jouer, pour sortir le moins mal possible de ce carrefour de crises où nous sommes englués. Que l'on soit peu, pro ou anti-européen, l'Europe est une réalité en marche qui détermine et conditionne notre avenir, et l'ignorer, c'est se livrer sans contrôle à son pouvoir et à sa puissance.
C'est à Strasbourg et à Bruxelles que se joue une grande partie de notre avenir. La responsabilité de celles et ceux que nous enverrons nous y représenter est immense. C'est dans ce périmètre que peuvent émerger les prémices d'une société réconciliée avec sa planète et donc avec elle-même. Encore faut-il que ceux que nous aurons élus ne se trompent pas sur l'origine du mal contre lequel nous luttons.
Lire la suite de la tribune de Nicolas Hulot : LEMONDE.FR
Tribune à partager avec tous vos contacts !
dimanche 10 mai 2009
En Europe, la nature disparaît à un rythme inquiétant
Faire un bilan est toujours risqué. Stavros Dimas, le commissaire européen à l'environnement, s'est prêté à l'exercice à Athènes, les 27 et 28 avril, devant la fine fleur des experts de la biodiversité. Ce bilan ne s'imposait pas seulement parce que le mandat de la Commission arrive à échéance dans quelques semaines, mais aussi parce qu'il y a sept ans, la communauté internationale s'était fixé rendez-vous en 2010 - autant dire demain - pour mesurer les progrès accomplis en matière de lutte contre la disparition des espèces et la dégradation des écosystèmes constatées sur tous les continents.
Lire la suite : www.lemonde.fr
samedi 9 mai 2009
Mon potager biologique
Voilà, je m'y mets ! J'ai loué aux jardins familiaux de Cholet, pour la modique somme de 40 euros l'année, 170 m2 de terrain à cultiver. Je me lance donc dans le potager biologique, et passe à une deuxième étape de mon cheminement écologique. Au fur et à mesure, je présenterai l'évolution du potager sachant que la première année ce ne sera pas folichon et que je risque de faire pas mal de petites erreurs. Comme on dit c'est en jardinant qu'on devient jardinier, faudra attendre quelques années alors pour avoir de bons résultats.
M'enfin je vais faire ce qu'il faut pour que ça marche quand même !
Voici donc le terrain. Un des jardiniers du coin m'a proposé en échange d'une petite pièce de débrousailler la parcelle laisser en friche et de retourner la terre (en surface pour ne pas trop mélanger les couches et perturber l'organisation du sol).
Si j'avais pris le jardin plus tôt, comme cela reste une parcelle pas trop grande, j'aurais pu simplement débroussailler et recouvrir le tout de grandes bâches pour laisser la terre digérer le sol, et ensuite faire des trous dans la bache pour planter.
jeudi 30 avril 2009
Avec greenquizz, je plante des arbres !
Le site greenquizz, nous propose chaque jour une question sur le thème de l'écologie. Cela ne prend quelques secondes pour y répondre, la participation est gratuite et sans inscription nécessaire. A chaque palier de 200 bonnes réponses, la plantation d'un arbre est financé. Et la plantation de l'arbre est mené à bien par l'association Planète Urgence.
Pour participer et en savoir plus : www.greenquizz.com
Perso j'ai mis le site en page d'accueil de mon moteur de cherche firefox, ainsi dès que je me connecte, je réponds à la question du jour.
lundi 27 avril 2009
Les états d'âme : un apprentissage de la sérénité
lundi 20 avril 2009
Laisser respirer son intérieur : c'est bon pour la santé
Si nous avons conscience d'être exposés quotidiennement à diverses sources de pollution, on sait moins que notre chez soi en renferme également une multitude. Malgré un intérêt croissant, on discerne encore mal les différents facteurs à l'origine de la pollution de l'air intérieur. Forts de ce constat, le ministère de la Santé et l'Inpes ont mis à la disposition de tous un « guide de la pollution de l'air intérieur », téléchargeable gratuitement sur un site Internet dédié, détaillant les réflexes à prendre au quotidien pour réduire notre exposition aux nombreux polluants qui peuplent nos intérieurs.
Lire la suite : www.univers-nature.com
vendredi 3 avril 2009
Nicolas Hulot : "Ce qui est en cause, c’est bel et bien notre système économique"
Nicolas Hulot s’apprête à revenir au devant de la scène médiatique. Son long métrage « Le Syndrome du Titanic », annoncé comme un « cri d’alarme et un cri d’espoir », pourrait être projeté au Festival de Cannes. L’animateur et patron de la fondation qui porte son nom lève, pour « Terra eco », un coin de voile sur ce film. Et appelle à un changement radical et immédiat de notre consommation.
Lire l'interview : www.terra-economica.info
jeudi 2 avril 2009
Web-documentaire interactif : Voyage au bout du Charbon
Impressionnant dans sa forme et dramatique dans la réalité
« Voyage au bout du Charbon » est ce qu’on appelle un Web-documentaire. Il a été réalisé par deux journalistes du Monde.fr : Samuel Bollendorff et Abel Ségrétin.
Il s’agit d’un documentaire interactif où l’internaute adopte une posture active. Concrètement, vous voici plongé dans la peau du journaliste. La réalisation mêle extraits vidéos, de très belles photos et ambiances sonores. Vous menez votre voyage jusqu’au mines de charbon les plus dangereuses du monde. Vous voici arrivé en Chine.
Au long de votre chemin, vous allez devoir interroger des passants, des mineurs. Attention de ne pas dire trop vite que vous êtes journaliste ! La mise en scène nous fait comprendre la complexité de l’obtention de l’information. Egalement, ce web-documentaire vous questionne sur la manipulation du gouvernement chinois à propos de ces mines.
La mise en scène est réaliste : tout ce que vous allez voir et entendre a été vécu par les journalistes. D’ailleurs, notre posture active durant ce web-documentaire nous rend beaucoup plus sensible aux destins dramatiques des personnes que vous allez rencontrer.
Source : www.mapausecafe.net
VOIR LE WEB-DOCUMENTAIRE : www.lemonde.fr
En complément sur le blog de Fabrice Nicolino : Ce qui se cache derrière le charbon chinois
jeudi 26 mars 2009
Papillons et jardins, nos vies sont liées
Gazé© R. Dauriac / Biosphoto
Le Gazé, dont les chenilles apprécient les feuilles de prunellier, de prunier et de cerisier, était très répandu et même considéré comme nuisible dans les vergers au début du XXe siècle. Il a aujourd’hui disparu de Grande-Bretagne et est protégé en région Ile-de-France, tant ses effectifs ont été réduits par la généralisation des pesticides.
Cuivré des Marais mâle © A. Maurer / Biosphoto
Si même les papillons les plus communs se raréfient au point de risquer de disparaître par endroits, il est facile d’imaginer les menaces pour certaines espèces à la niche écologique réduite ! Le Gazé n’était pourtant pas un bon candidat à la disparition : les plantes hôtes de ses chenilles sont répandues et il n’est pas lié à un milieu rare.
D’autres papillons n’ont pas cette chance : les papillons des zones humides, comme le Cuivré des marais, ont payé un lourd tribut au drainage et à l’urbanisation depuis une trentaine d’années. La mise en culture, l’abandon ou l’intensification de certains terrains agricoles ont aussi modifié les zones de prairie, autrefois si riches en papillons, en fleurs et en insectes.
Pour certaines espèces de papillons, les menaces sont telles qu’il est urgent de mettre en place des actions de conservation spécifiques. Noé conservation (association de protection de la biodiversité) appuie des associations naturalistes de différentes régions de France afin que soient initiées des actions de préservation des milieux naturels où subsistent les dernières populations de papillons menacés.
Source et pour en savoir plus : www.noeconservation.org
mardi 24 mars 2009
Les bienfaits du jardinage bio
Jardiner éccologique
dimanche 22 mars 2009
Non à la journée départementale de déterrage de blaireaux (pétition)
Voici une pétition lancée conjointement par les associations LPO Champagne-Ardenne et Nature Haute-Marne que je vous propose de signer et relayer :
Monsieur le préfet de Haute-Marne,
Malgré les protestations que nous n’avions pas manquées de proférer l’an dernier dans pareilles circonstances, la fédération des chasseurs de la Haute-Marne renouvelle le 27 juin prochain sa journée départementale de déterrage. Cette opération particulièrement traumatisante pour les animaux, consiste à acculer un blaireau au fond de son terrier à l’aide de chiens, puis à creuser une tranchée avec des pelles ou autres outils de terrassement, pour le saisir après plusieurs heures d’acharnement à l’aide de pinces métalliques. Nous nous insurgeons que de telles pratiques existent encore à l’heure du Grenelle de l’Environnement et alors même que la France s’est fortement engagée pour le maintien de la biodiversité.
En effet, s’il est encore chassé en France, le blaireau ne fait pourtant plus partie de la liste des espèces nuisibles depuis 1988.
Lire la suite et signer la pétition : www.lapetition.be
Plus d'infos : ww.univers-nature.com
jeudi 19 mars 2009
mercredi 18 mars 2009
Arnaud Desjardins : Bonheur dépendant et non-dépendant
Acheter l'intégralité de l'interview : www.boutique.nouvellescles.com
Biographie d'Arnaud Desjardins : Né le 18 juin 1925, éduqué dans un milieu chrétien protestant, Arnaud Desjardins est l'un des premiers occidentaux à avoir découvert et fait découvrir par des documents télévisés, grâce à ses nombreux voyages et sa passion pour la spiritualité, de grandes traditions méconnues des européens : l'hindouisme, le bouddhisme et le soufisme (mystique de l'Islam) en particulier. Il a également séjourné dans un monastère chrétien trappiste.
Sa philosophie, très loin de tout esprit sectaire, s'inspire de la pensée de Swâmi Prâjnanpad tout en se montrant très proche du bouddhisme zen et ouverte à toutes les grandes traditions religieuses, qu'elles soient orientales ou occidentales.
Cette philosophie s'incarne dans une authentique sagesse pratique, qu'il enseigne à ses disciples. C'est à la lumière de cette pratique quotidienne, et de tous les instants, qu'il a relu les Evangiles et qu'il peut se dire chrétien. En effet, si la sagesse est universelle, il importe à ses yeux de s'inscrire dans une tradition religieuse, de préférence celle dans laquelle on a vu le jour, pour approfondir celle-ci en évitant le piège du syncrétisme, auquel notre époque succombe volontiers.
Extrait de la biographie de Jacques Mousseau : Arnaud Desjardins, l'ami spirituel
mardi 17 mars 2009
La beauté, sans quoi l’écologie... (pétition)
Pierre Rabhi et Gilles Clément viennent de signer l’appel "Pour un moratoire de dix ans sur l’implantation d’éoliennes industrielles en Ardèche". Rabhi, Clément ? Vous ne connaissez pas ? Alors, vous n’êtes pas vraiment écolo. Vous vous contrefichez de l’écologie ? Ah. Mais pourquoi lisez-vous cet article, alors ?
Lire la suite : www.reporterre.net
lundi 16 mars 2009
Oeuvrer à l'avènement de la noosphère pour remédier à la catastrophe écologique
Mais quand donc la catastrophe écologique a-t-elle commencé et pourquoi ?
Spontanément, nous aurions tendance à tourner nos index accusateurs en direction de l’industrie et de la révolution qu’elle a générée dans les sociétés humaines, à partir du XVIII° siècle. Mais le problème remonte peut-être beaucoup plus loin... Et la solution aussi !
Avez vous lu ce livre signé Mikhail Gorbachev : Mon Manifeste pour la Terre ?(éd. du Relié) Alors déchu de son trône depuis douze ans, l’ex-tsar éclairé, détesté par les siens, y raconte d’abord comment ses yeux d’enfant de paysan s’étaient ouverts, effarés, sur la réalité terrifiante du communisme russe, et comment, à mesure qu’il grimpa dans la hiérarchie de la Nomenklatura, lui furent révélés des secrets de plus en plus épouvantables sur ce que la dictature avait imposé non seulement aux hommes, aux femmes et aux enfants, mais à la nature, aux arbres, aux animaux, dont il parle avec une émotion apparemment non feinte à propos du drame des “liquidateurs ” qui se sacrifièrent sous Tchernobyl.
Lire la suite : www.nouvellescles.com
vendredi 13 mars 2009
Chocolat suisse: le scandale du travail des enfants
Chaque année, les Suisses consomment en moyenne 12,5 kilos de chocolat par personne. Beaucoup ignorent tout du scandale du travail des enfants dans les plantations de cacao, qui sert à la production de leur chocolat préféré.
Plus de 60% du cacao produit dans le monde vient d’Afrique de l’Ouest. En Côte d’Ivoire, le plus important pays producteur de cacao, des milliers d’enfants sont contraints de travailler dans des conditions totalement inhumaines.
Lire la suite : Le site Déclaration de Berne
Agir : Agissez avec Déclaration de Berne pour faire pression sur les fabricants suisses de chocolat en signant la pétition "Non à du chocolat suisse issu du travail des enfants"! Vous pouvez également manifester votre désapprobation en achetant de préférence du chocolat produit dans le cadre du commerce équitable.
Précisions : Toutes les formes de travail des enfants ne doivent pas être combattues
Un enfant qui travaille n’est pas nécessairement exploité. Il ne faut pas confondre et combattre toutes les formes de travail. Dans de nombreuses régions du monde, la participation des enfants à certains travaux ménagers, par exemple, joue un rôle important dans l’éducation. Les enfants grandissent et au travers de ce type d’activités, ils prennent petit à petit leurs responsabilités. En revanche, leur travail ne doit pas déboucher sur l’exploitation.
jeudi 12 mars 2009
La forêt au printemps, un monde magique et fantastique
L'univers merveilleux de la forêt au printemps... C'est beau, fantastique, encore mieux qu'une fiction. Et pour qui sait regarder, les elfes et les fées ne sont pas loin ^_^
Un grand merci à Acouphène pour ce partage et cette découverte : phytospiritualité
mardi 10 mars 2009
L’acidité des océans va atteindre un niveau ayant provoqué des extinctions de masse, avertissent les scientifiques
Les scientifiques réunis à Copenhague en préparation au sommet sur le climat qui s’y tiendra en décembre prochain avertissent que si rien n’est fait, l’acidification des océans due aux émission de CO2 va atteindre un niveau « dangereux », jamais observé depuis 65 millions d’années. L’étude de la géologie montre que par le passé une acidité comparable avait provoqué des extinctions de masse dans la vie marine. « Si nous ne limitons pas fortement et rapidement les émissions de dioxyde de carbone, les conséquences de l’acidification des océans se compareront à celles des grands évènements des temps géologiques. Ces conséquences resteront inscrites dans la géologie et témoigneront d’une civilisation qui avait acquis la sagesse permettant de développer une haute technologie, mais pas celle de l’utiliser à bon escient, » déclare l’océanologue Ken Caldeira.
Lire la suite : http://contreinfo.info
samedi 7 mars 2009
Pétition : interdire le bisphénol A dans les plastiques alimentaires
A l’occasion de sa création, le Réseau environnement santé (RES), un regroupement d’ONG, de scientifiques et de professionnels de santé a lancé mardi 3 mars une campagne visant à interdire le bisphénol A (BPA) dans les plastiques alimentaires, en application du principe de précaution.
Le Bis Phénol A (BPA) est une substance chimique employée massivement dans la fabrication des plastiques, principalement de type polycarbonate (biberons) et polyépoxy (revêtement des boîtes de conserve et des cannettes de boisson). Le BPA migre dans la nourriture et les boissons s’il y a contact avec ces plastiques.
Pour en savoir plus et signer la pétition : www.cyberacteurs.org
Le site du RES : www.reseau-environnement-sante.fr
vendredi 6 mars 2009
Selon les Ashaninka, la nature est intelligente et communique avec les humains
Extrait de la grande conférence (2h) de Jeremy Narby à l'INREES le jeudi 25 septembre 2008. A 25 ans, l'anthropologue décide de partir à la découverte des savoirs et de la culture des peuples indigènes...
Source : www.inrees.com