LE MONDE - 13.05.09
Il en est de l'Europe comme de la politique : si on ne s'occupe pas d'elle, elle s'occupe de vous. Un seul exemple, en France, 80 % de la législation environnementale provient du droit communautaire. A l'approche des élections européennes, l'intérêt pour cette échéance me semble inversement proportionnel à l'importance du rôle crucial que cet espace politique et géographique peut et doit jouer, pour sortir le moins mal possible de ce carrefour de crises où nous sommes englués. Que l'on soit peu, pro ou anti-européen, l'Europe est une réalité en marche qui détermine et conditionne notre avenir, et l'ignorer, c'est se livrer sans contrôle à son pouvoir et à sa puissance.
C'est à Strasbourg et à Bruxelles que se joue une grande partie de notre avenir. La responsabilité de celles et ceux que nous enverrons nous y représenter est immense. C'est dans ce périmètre que peuvent émerger les prémices d'une société réconciliée avec sa planète et donc avec elle-même. Encore faut-il que ceux que nous aurons élus ne se trompent pas sur l'origine du mal contre lequel nous luttons.
Lire la suite de la tribune de Nicolas Hulot : LEMONDE.FR
Tribune à partager avec tous vos contacts !
Merci de faire découvrir ce texte, ce qu'il dit est évident... mais toujours il faut rappeler l'évidence... L'Europe c'est une si belle idée et... c'est nous ! Donc à nous de tout faire pour la remettre sur le droit chemin... j'aime aussi beaucoup ce qu'il dit sur les esprits créatifs, les solutions inédites...
RépondreSupprimer