Pages

lundi 30 août 2010

Un koan zen à méditer


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Kōan : est une courte phrase ou brève anecdote (littéralement : arrêt faisant jurisprudence) absurde ou paradoxale utilisée dans certaines écoles du bouddhisme chan ou zen. Le kōan est utilisé comme un objet de méditation ou pour déclencher l’éveil ou encore pour discerner l’éveil de l’égarement[1].

Aujourd’hui les kōan sont, avec la posture assise, l'un des principaux outils d'enseignement de la tradition Rinzai. La tradition Soto estime, quant à elle, qu'il vaut mieux s'en tenir à la seule posture assise, zazen, le kōan risquant de se pervertir en un jeu de l'esprit ou dans une réflexion inutile. Néanmoins, cette école utilisa également des kōan dans le passé, jusqu'au XVIIIe siècle.

Source : Wikipédia et phytospiritualité


jeudi 26 août 2010

Une merveilleuse et une affreuse nouvelle

Fabrice Nicolino - le 25 août 2010



Pas le temps. Je ne snobe personne, je n’ai simplement pas le temps. Je note à la volée deux nouvelles, dont l’une est franchement merveilleuse. Le 21 avril (lire ici), j’ai évoqué le sort alors funeste d’un peuple autochtone de l’Inde, les Dongria Kondh. Ces idiots sans télévision vivent dans des collines perdues de l’État d’Orissa. Une compagnie minière voulait détruire leur montagne sacrée pour en extraire de la bauxite. Elle vient apparemment de perdre la partie (lire ici). Je suis infiniment heureux, et abominablement triste, pensant à eux, mais aussi aux milliers de peuples dispersés sur notre si petite terre, et dont le territoire est détruit par la rapacité. La nôtre, si nous acceptons d’être honnêtes. Commentaire incroyable à mes yeux de Jairam Ramesh, ministre indien de l’environnement et des forêts, qui a justifié la décision de refuser l’ouverture de la mine par de « très sérieuses violations » des droits des populations locales et de la loi de protection des forêts.

Je ne connais pas ce Ramesh, mais je sens chez lui un talent inné d’humoriste, qu’il devrait mieux utiliser. C’est partout où il y a quelque chose à piller que l’on viole le droit des gens, dans l’indifférence la plus totale. Si ce bureaucrate indien semble avoir donné raison aux Dongria Kondh, c’est parce que l’affaire se passait devant les caméras. Point barre.

ALFRED/SIPA

L’autre nouvelle est affreuse, bien qu’attendue, bien que prévisible, bien qu’évidente sur le fond. Une étude publiée dans la revue américaine Annals of Internal Medicine (lire ici) montre que les couillons de pêcheurs qui ont aidé à nettoyer les plages espagnoles, après la marée noire du Prestige, en 2002, ont depuis un ADN modifié, ainsi que des problèmes pulmonaires.

Bon, il faudrait composer avec un monde pareil ? Laissons cela à d’autres, si promptement volontaires.

PS : J’avais écrit du bauxite au lieu de la bauxite. Merci à DD de m’avoir signalé mon erreur.

Source : Le blog de Fabrice Nicolino

mercredi 25 août 2010

Mon chien prend grand soin de ma santé !

Alors que les abandons d'animaux domestiques ne cessent d'augmenter, il est bon de se rappeler qu'avoir un chien à la maison peut être fort bénéfique pour notre santé. Une bonne raison pour adopter un toutou !


Un grand merci à Bob qui a bien voulu illustrer l'article :D

En France, 20 % des foyers accueillent un ou plusieurs chiens. L'amour de ces animaux est bien sûr la première motivation, mais cette démarche n'est pas seulement altruiste. En effet, les chiens savent s'y prendre pour rendre leurs maîtres plus confiants en eux, moins stressés et pourquoi pas, plus heureux ! Comme le chien ne juge pas et est toujours content de voir son maître - quoi qu'il ait pu rater dans sa journée - il n'a pas son pareil pour redonner confiance en soi.

Grâce à ses manifestations de sympathie très marquées, c'est aussi un bon "dopant" de notre humeur.

Enfin, caresser un animal (chien ou chat, d'ailleurs), abaisserait la tension artérielle, ralentirait la fréquence cardiaque, bref, favoriserait un état de relaxation et de mieux-être. Et en cas d'événement stressant (perte d'un proche, d'un travail etc.), la seule présence du chien diminuerait le niveau d'anxiété, la perception de solitude et donc le risque de plonger dans la dépression.

Lire la suite : femmes.fr.msn.com

Alors un p'tit tour à la S.P.A ? Y'a tellement de chiens qui n'attendent qu'à être adoptés
-Site de l'association : www.spa.asso.fr

lundi 23 août 2010

Une si belle farce climatique



Je crois bien que je n’ai pas le goût de commenter. L’affaire est d’une telle clarté. D’une telle confondante clarté. L’entreprise de destruction du monde avance sur son erre, sans dévier d’un millimètre. Les grandes envolées sur le dérèglement climatique, les milliers de réunions, les millions de textes de toute nature ne servent qu’à masquer le fait brutal que rien ne change. Et rien ne changera sans mouvement des profondeurs de la société humaine. Nous en sommes loin ? Tragiquement loin, cela se voit comme le nez au milieu de la figure.

Deux informations. Un, le Commissariat général au développement durable, qui dépend du ministère de l’Écologie, vient de gravement ridiculiser la France. Dans un rapport dont presque personne ne parlera, elle note (lire ici) que notre pays aurait émis en 2007 439 millions de tonnes de gaz carbonique, le fameux CO2. Contre 438 millions en 1990, qui sert de point zéro pour les politiques de réduction des émissions.

Lire la suite : Le blog de Fabrice Nicolino

jeudi 19 août 2010

Sundog Light Phenomenon, Manitoba, Canada, 2005



Photo de Norbert Rosing - cliquez sur la photo pour l'agrandir

Source
: ngphotooftheday.blogspot.com

mardi 17 août 2010

Deux ours se grattent le dos

Un petit moment fantastique...



"Hvala et un(e) jeune ours(e) ne résistent pas à l'appât odorant et se frottent généreusement à l'arbre, laissant au passage quelques poils que nous pourront récupérer et analyser." ONCFS

Source : www.buvettedesalpages.be

lundi 16 août 2010

jeudi 12 août 2010

Racisme : l'ONU s'inquiète du « discours politique » français



A Genève, depuis deux jours, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (CEDR) examine la situation de la France, qui a ratifié la convention correspondante en 1973. Face aux délégués français, les experts s'inquiètent de la recrudescence du racisme « dans le discours politique ». Le carnet de circulation des gens du voyage « rappelle l'époque de Pétain », a déclaré l'un d'eux.

Lire la suite : Rue 89

jeudi 5 août 2010

Les animaux malades de la peste nucléaire


© Greenpeace

Au printemps, lorsque l’on visite la zone d’exclusion de Tchernobyl, c’est toujours le même rituel. Immanquablement, les guides s’extasient sur la richesse de la flore et de la faune. La preuve, selon eux, que les effets de la radiation s’estompent. Et chacun y va de son anecdote : les troupeaux de chevaux sauvages venus d’on ne sait où ; les bisons biélorusses qui préfèrent les parages de la centrale accidentée à leur forêt natale. Sans oublier les poissons-chats dont la taille dépasse sûrement celle de bien des requins. On ne compte plus non plus les cervidés qui se plaisent à hanter la ville fantôme de Tchernobyl. Bref, la zone la plus contaminée de la planète serait devenue le paradis perdu des animaux.

Incroyable, mais faux ! Depuis 20 ans, Anders Pape Moller, de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, évalue les effets de la contamination radioactive sur la faune des alentours de la centrale ukrainienne. Et d’après le biologiste danois, pas plus que pour les humains, les rayons bêta et gamma ne sont bons pour les animaux.

Lire la suite : Le blog de Fabrice Nicolino