Pages

mercredi 28 octobre 2009

Végétarien en 4x4 ou mangeur de steack à vélo ?

"Mieux vaut un végétarien roulant en 4x4 qu'un mangeur de steak à vélo !" C'est le dernier aphorisme en vogue chez les écologistes. On savait déjà que la production de protéines animales engloutissait 45% de l'eau mondiale, 33% des terres émergées et 70% des terres agricoles, selon la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Mais une série d'études accablantes sont venues détailler la responsabilité de la viande dans le réchauffement planétaire. Le consommateur l'ignore, mais l'industrie de la viande représente la deuxième source de gaz à effet de serre au monde après la production d'énergie !

La dernière étude, publiée fin 2008 aligne des chiffres frappants : la production d'un kilo de boeuf dégage l'équivalent de 14,8 kg de CO2 (ce qui revient à parcourir 121 km en voiture), a calculé Nathan Fiala, économiste américain consultant pour la Banque Mondiale.

Source : Science et avenir octobre 2009 - Dossier : "Mangez sain en protégeant la planète"



@ suivre...

mercredi 21 octobre 2009

Le symbolisme du corps humain par Annick de Souzenelle

Après des études de mathématiques, Annick de Souzenelle, à longtemps été infirmière anesthésiste, puis psychothérapeute. Parallèlement, elle poursuit depuis une trentaine d'années un chemin spirituel d'essence judéo-chrétienne, ouvert aux autres traditions.


Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité.

mardi 13 octobre 2009

Ce soir à 20 h 40 sur ARTE - Déchets, le cauchemar du nucléaire



Merci de rediffuser largement.

Rediffusion le jeudi 15 octobre 2009 à 9 h 55 sur ARTE

Déchets, le cauchemar du nucléaire
.

Un film évènement, une enquête coup de poing de 98 mn.

Voir des extraits vidéos et plus d'infos sur ce reportage en cliquant sur : www.arte.tv

La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible : les déchets radioactifs.

En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, les industriels et certains politiques nous présentent l’énergie nucléaire comme la solution d’avenir, une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l’environnement et la santé. Parfois même, une énergie qui s’inscrit dans le « développement durable ».

Mais l’énergie nucléaire est-elle aussi propre qu’on nous le dit ?

lundi 12 octobre 2009

Le Syndrome du Titanic, un chef d'oeuvre ?

Terme à utiliser avec parcimonie pour ne pas le galvauder et le vider de sa substance, mais je ne pense pas exagérer en classant le film de Hulot dans les chefs d'oeuvre du cinéma, ou tout au moins, dans la catégorie des grands documentaires.

Avec son collègue Jean-Albert Lievre, Nicolas Hulot a mis tout son savoir-faire, sa conscience, de son coeur et de son âme d'humain dans cette réalisation, afin de nous proposer d'abord un film métaphysique, mystique et poétique, tout autant qu'une réflexion sur le progrès, notre évolution, la civilisation humaine ; qui tend vers un excès dévastateur et une standardisation culturelle mondiale, menaçant notre avenir collectif...



Mais on en ressort moins désespéré que fortement interpelé, nourrit d'humanité, enrichit (même si le terme ici est maladroit) par une vision globale dure de ceux qui vivent de plein fouet la combinaison des crises écologiques et sociales... On en ressort avec l'envie de vivre l'instant présent encore plus fortement, et d'agir au quotidien pour aller dans le bon sens, et faire sa part par solidarité de coeur et d'esprit ; pensée globale, agir local. On en ressort aussi avec cette impression que la vie sur terre - malgré toute la violence de notre monde - est un miracle, et que chaque jour devrait être célébré avec gratitude.

Peut-être les points un peu négatifs du documentaire seraient que pour certains spectateurs, la fascination peut prendre le dessus sur l'interpellation, et la résignation se substituer (légitimement d'ailleurs - malheureusement) à l'espoir.

Pour finir, d'un point de vue cinématographique, dans ce documentaire où parfois la réalité rattrape la fiction, nous pouvons retrouver des touches d'Akira, de 2001 l'odyssée de l'espace, de Blade Runner, pour ne citer qu'eux.

Bref, un film à voir et à revoir en ce qui me concerne, un film qui nourrit, remue et qui éveille, je vous le conseille vivement ! Un grand moment de cinéma vous vivrez, qui aura des répercussions certaines dans votre quotidien.

vendredi 9 octobre 2009

L'automne au potager

Voici quelques photos des jardins familiaux en ce début d'automne. Egalement des p'tits exemples de récentes récoltes : les dernières tomates qui ont fini en délicieuse confiture préparée par notre fée maison ^^ Quelques haricots, céleris... et des oeufs qui poussent sur un arbre ??? Oui, des aubergines blanches ! :D

Prochain travaux : planter des fraisiers et semer des épinards. J'espère que j'suis pas en retard ?

mercredi 7 octobre 2009

Le syndrome du Titanic, aujourd'hui dans les salles

Loin du documentaire écologique esthétisant de Yann Arhtus Bertrand, où la beauté nous subjuge, mais pose aussi une certaine distance face à la réalité. Le dernier film de Nicolas Hulot nous amène au coeur des crises, au plus près des hommes et de nos excès, afin de finir de nous convaincre de la nécessité de changer pour construire un nouveau monde, plus juste et raisonnable ; où partage et amour seront les maitres mots.

http://farm3.static.flickr.com/2514/3983179149_ea38de9d55.jpg

Saurons-nous nous limiter à temps ? Faire un bond qualitatif pour nous garantir un avenir collectif serein ? Consommer moins mais mieux ?...

Ici, Nicolas Hulot chez Drucker pour présenter son film :



Merci à Acouphène pour cet extrait

mardi 6 octobre 2009

Le réchauffement pourrait atteindre 4°C d’ici 2060



Une nouvelle étude du Met Office du Royaume Uni, réalisée en prenant en compte le niveau d’émission actuel de CO2 - supérieur à celui du scénario le plus pessimiste du GIEC - ainsi que les boucles de rétroactions climatiques, conclut que le réchauffement pourrait atteindre 4°C entre 2060 ou 2070, si rien n’est fait pour réduire rapidement les émissions.

Lire la suite : contreinfo.info