Pages

jeudi 26 mars 2009

Papillons et jardins, nos vies sont liées

Il fût un temps où les papillons pouvaient remplir le ciel. Au moment des moissons, des centaines d’entre eux s’élevaient des champs. Aujourd’hui, un tel spectacle est bien rare et il est devenu indispensable de prendre des mesures pour sauvegarder des espèces de papillons autrefois communes.


Gazé© R. Dauriac / Biosphoto

Le Gazé, dont les chenilles apprécient les feuilles de prunellier, de prunier et de cerisier, était très répandu et même considéré comme nuisible dans les vergers au début du XXe siècle. Il a aujourd’hui disparu de Grande-Bretagne et est protégé en région Ile-de-France, tant ses effectifs ont été réduits par la généralisation des pesticides.


Cuivré des Marais mâle © A. Maurer / Biosphoto

Si même les papillons les plus communs se raréfient au point de risquer de disparaître par endroits, il est facile d’imaginer les menaces pour certaines espèces à la niche écologique réduite ! Le Gazé n’était pourtant pas un bon candidat à la disparition : les plantes hôtes de ses chenilles sont répandues et il n’est pas lié à un milieu rare.

D’autres papillons n’ont pas cette chance : les papillons des zones humides, comme le Cuivré des marais, ont payé un lourd tribut au drainage et à l’urbanisation depuis une trentaine d’années. La mise en culture, l’abandon ou l’intensification de certains terrains agricoles ont aussi modifié les zones de prairie, autrefois si riches en papillons, en fleurs et en insectes.

Pour certaines espèces de papillons, les menaces sont telles qu’il est urgent de mettre en place des actions de conservation spécifiques. Noé conservation (association de protection de la biodiversité) appuie des associations naturalistes de différentes régions de France afin que soient initiées des actions de préservation des milieux naturels où subsistent les dernières populations de papillons menacés.

Source et pour en savoir plus : www.noeconservation.org

mardi 24 mars 2009

Les bienfaits du jardinage bio

Une petite video de 5 minutes, pour ne pas faire rimer plaisir de la table et pesticides chimiques


Jardiner éccologique

dimanche 22 mars 2009

Non à la journée départementale de déterrage de blaireaux (pétition)



Voici une pétition lancée conjointement par les associations LPO Champagne-Ardenne et Nature Haute-Marne que je vous propose de signer et relayer :

Monsieur le préfet de Haute-Marne,

Malgré les protestations que nous n’avions pas manquées de proférer l’an dernier dans pareilles circonstances, la fédération des chasseurs de la Haute-Marne renouvelle le 27 juin prochain sa journée départementale de déterrage. Cette opération particulièrement traumatisante pour les animaux, consiste à acculer un blaireau au fond de son terrier à l’aide de chiens, puis à creuser une tranchée avec des pelles ou autres outils de terrassement, pour le saisir après plusieurs heures d’acharnement à l’aide de pinces métalliques. Nous nous insurgeons que de telles pratiques existent encore à l’heure du Grenelle de l’Environnement et alors même que la France s’est fortement engagée pour le maintien de la biodiversité.

En effet, s’il est encore chassé en France, le blaireau ne fait pourtant plus partie de la liste des espèces nuisibles depuis 1988.

Lire la suite et signer la pétition : www.lapetition.be

Plus d'infos
: ww.univers-nature.com

mercredi 18 mars 2009

Arnaud Desjardins : Bonheur dépendant et non-dépendant





Acheter l'intégralité de l'interview : www.boutique.nouvellescles.com

Biographie d'Arnaud Desjardins : Né le 18 juin 1925, éduqué dans un milieu chrétien protestant, Arnaud Desjardins est l'un des premiers occidentaux à avoir découvert et fait découvrir par des documents télévisés, grâce à ses nombreux voyages et sa passion pour la spiritualité, de grandes traditions méconnues des européens : l'hindouisme, le bouddhisme et le soufisme (mystique de l'Islam) en particulier. Il a également séjourné dans un monastère chrétien trappiste.

Sa philosophie, très loin de tout esprit sectaire, s'inspire de la pensée de Swâmi Prâjnanpad tout en se montrant très proche du bouddhisme zen et ouverte à toutes les grandes traditions religieuses, qu'elles soient orientales ou occidentales.

Cette philosophie s'incarne dans une authentique sagesse pratique, qu'il enseigne à ses disciples. C'est à la lumière de cette pratique quotidienne, et de tous les instants, qu'il a relu les Evangiles et qu'il peut se dire chrétien. En effet, si la sagesse est universelle, il importe à ses yeux de s'inscrire dans une tradition religieuse, de préférence celle dans laquelle on a vu le jour, pour approfondir celle-ci en évitant le piège du syncrétisme, auquel notre époque succombe volontiers.

Extrait de la biographie de Jacques Mousseau : Arnaud Desjardins, l'ami spirituel

mardi 17 mars 2009

La beauté, sans quoi l’écologie... (pétition)



Pierre Rabhi et Gilles Clément viennent de signer l’appel "Pour un moratoire de dix ans sur l’implantation d’éoliennes industrielles en Ardèche". Rabhi, Clément ? Vous ne connaissez pas ? Alors, vous n’êtes pas vraiment écolo. Vous vous contrefichez de l’écologie ? Ah. Mais pourquoi lisez-vous cet article, alors ?

Lire la suite : www.reporterre.net

lundi 16 mars 2009

Oeuvrer à l'avènement de la noosphère pour remédier à la catastrophe écologique



Mais quand donc la catastrophe écologique a-t-elle commencé et pourquoi ?
Spontanément, nous aurions tendance à tourner nos index accusateurs en direction de l’industrie et de la révolution qu’elle a générée dans les sociétés humaines, à partir du XVIII° siècle. Mais le problème remonte peut-être beaucoup plus loin... Et la solution aussi !


Avez vous lu ce livre signé Mikhail Gorbachev : Mon Manifeste pour la Terre ?(éd. du Relié) Alors déchu de son trône depuis douze ans, l’ex-tsar éclairé, détesté par les siens, y raconte d’abord comment ses yeux d’enfant de paysan s’étaient ouverts, effarés, sur la réalité terrifiante du communisme russe, et comment, à mesure qu’il grimpa dans la hiérarchie de la Nomenklatura, lui furent révélés des secrets de plus en plus épouvantables sur ce que la dictature avait imposé non seulement aux hommes, aux femmes et aux enfants, mais à la nature, aux arbres, aux animaux, dont il parle avec une émotion apparemment non feinte à propos du drame des “liquidateurs ” qui se sacrifièrent sous Tchernobyl.

Lire la suite : www.nouvellescles.com

vendredi 13 mars 2009

Chocolat suisse: le scandale du travail des enfants



Chaque année, les Suisses consomment en moyenne 12,5 kilos de chocolat par personne. Beaucoup ignorent tout du scandale du travail des enfants dans les plantations de cacao, qui sert à la production de leur chocolat préféré.

Plus de 60% du cacao produit dans le monde vient d’Afrique de l’Ouest. En Côte d’Ivoire, le plus important pays producteur de cacao, des milliers d’enfants sont contraints de travailler dans des conditions totalement inhumaines.

Lire la suite : Le site Déclaration de Berne

Agir : Agissez avec Déclaration de Berne pour faire pression sur les fabricants suisses de chocolat en signant la pétition "Non à du chocolat suisse issu du travail des enfants"! Vous pouvez également manifester votre désapprobation en achetant de préférence du chocolat produit dans le cadre du commerce équitable.

Précisions : Toutes les formes de travail des enfants ne doivent pas être combattues
Un enfant qui travaille n’est pas nécessairement exploité. Il ne faut pas confondre et combattre toutes les formes de travail. Dans de nombreuses régions du monde, la participation des enfants à certains travaux ménagers, par exemple, joue un rôle important dans l’éducation. Les enfants grandissent et au travers de ce type d’activités, ils prennent petit à petit leurs responsabilités. En revanche, leur travail ne doit pas déboucher sur l’exploitation.

jeudi 12 mars 2009

La forêt au printemps, un monde magique et fantastique



L'univers merveilleux de la forêt au printemps... C'est beau, fantastique, encore mieux qu'une fiction. Et pour qui sait regarder, les elfes et les fées ne sont pas loin ^_^

Un grand merci à Acouphène pour ce partage et cette découverte : phytospiritualité

mardi 10 mars 2009

L’acidité des océans va atteindre un niveau ayant provoqué des extinctions de masse, avertissent les scientifiques



Les scientifiques réunis à Copenhague en préparation au sommet sur le climat qui s’y tiendra en décembre prochain avertissent que si rien n’est fait, l’acidification des océans due aux émission de CO2 va atteindre un niveau « dangereux », jamais observé depuis 65 millions d’années. L’étude de la géologie montre que par le passé une acidité comparable avait provoqué des extinctions de masse dans la vie marine. « Si nous ne limitons pas fortement et rapidement les émissions de dioxyde de carbone, les conséquences de l’acidification des océans se compareront à celles des grands évènements des temps géologiques. Ces conséquences resteront inscrites dans la géologie et témoigneront d’une civilisation qui avait acquis la sagesse permettant de développer une haute technologie, mais pas celle de l’utiliser à bon escient, » déclare l’océanologue Ken Caldeira.

Lire la suite : http://contreinfo.info

samedi 7 mars 2009

Pétition : interdire le bisphénol A dans les plastiques alimentaires



A l’occasion de sa création, le Réseau environnement santé (RES), un regroupement d’ONG, de scientifiques et de professionnels de santé a lancé mardi 3 mars une campagne visant à interdire le bisphénol A (BPA) dans les plastiques alimentaires, en application du principe de précaution.

Le Bis Phénol A (BPA) est une substance chimique employée massivement dans la fabrication des plastiques, principalement de type polycarbonate (biberons) et polyépoxy (revêtement des boîtes de conserve et des cannettes de boisson). Le BPA migre dans la nourriture et les boissons s’il y a contact avec ces plastiques.

Pour en savoir plus et signer la pétition
: www.cyberacteurs.org

Le site du RES : www.reseau-environnement-sante.fr

vendredi 6 mars 2009

Selon les Ashaninka, la nature est intelligente et communique avec les humains





Extrait de la grande conférence (2h) de Jeremy Narby à l'INREES le jeudi 25 septembre 2008. A 25 ans, l'anthropologue décide de partir à la découverte des savoirs et de la culture des peuples indigènes...

Source : www.inrees.com

jeudi 5 mars 2009

Scandale écologique, la vérité sur le label forestier PEFC !



Voici un décryptage des plus nécessaires pour y voir clair et comprendre comment fonctionne une certaine exploitation du bois en France et dans le monde. C'est un peu long mais indispensable pour qui se soucie du respect de la nature et des hommes. A lire et à diffuser en masse. Merci !

Développement éclairant de Fabrice Nicolino en deux parties :

1- À propos de la forêt en France
2- À propos de la forêt dans le monde (un scandale authentique)

Eckart Tolle : "Nous sommes plus grands que nos pensées"

Merci iPapy pour cette découverte !



Eckhart Tolle est un écrivain canadien anglais d'origine allemande (né en 1948) habitant Vancouver et qui prône la valeur spirituelle de l'attention. Il est l'auteur du Pouvoir du moment présent paru en 1999 qui est devenu un best seller international, traduit en 33 langues.

Source : www.youtube.com

mardi 3 mars 2009

Les magnétiseurs et le monde médical


Les guérisseurs, la foi, la science (Extraits)
envoyé par inrees

Extrait du documentaire de Jean-Yves Bilien “Les guérisseurs, la foi, la science”

Source : INREES

La cueillette des herbes sauvages et leurs vertus



Petite vidéo de 7 minutes où l'on retrouve l'ethnobotaniste François Couplan et sa famille, témoigner de la richesse du contact avec les herbes sauvages...

Source : phytospiritualité

lundi 2 mars 2009

Jean-Marc Jancovici : "C’est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde"



Fin janvier, Jean-Marc Jancovici sortait un nouveau livre intitulé « C’est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde ». Dans cet essai, co-écrit avec l’économiste Alain Grandjean, l’ingénieur spécialiste du climat et de l’énergie est très alarmiste quant aux risques que la planète encourt. Objectif : provoquer un électrochoc. Interview.

Lire l'interview
: www.planete-terra.fr

Réchauffement climatique : les conséquences seraient très sous-estimées

Photos du glacier Blomstrand (Spitzberg) en 1918 et de nos jours. Crédit Greenpeace

Plusieurs conséquences du réchauffement climatique en cours s’avèrent bien plus critiques que ce qui avait été prévu à l’origine, amenant les scientifiques à revoir l’évaluation des risques.

Lire l'article : www.futura-sciences.com